Les accessoires de tête sont devenus très courants, avec des magasins spécialisés toujours plus nombreux ou des rayons entiers dans les boutiques à la mode. C’est vrai que ça habille comme un rien et permet de dynamiser une coiffure un peu plate. Et comme la mode est affaire de jeu, on s’amuse à changer d’époque. Les couturiers vont piquer dans les années 20 avec des robes à frange ? On peut enfoncer le clou avec un serre-tête Charleston. Ils remettent au goût du jour la robe trapèze des années 60 ? On choisit un bandeau large et monochrome à la Brigitte Bardot. L’accessoire de tête permet aussi d’affirmer son look à peu de frais : une barrette avec une grosse fleur pour un air très romantique, un headband avec des bijoux ou à sequins pour un look plus sophistiqué. Tout est dans l’humeur du moment.
© Sergejs Rahunoks - Fotolia.com Portez le headband sur le front pour un effet sixtiesNe mélangeons pas les torchons et les serviettes, les headband et les serre-têtes. A première vue, vous diriez sans doute que c’est du pareil au même, un bandeau pour retenir les cheveux, l’un en langue de Shakespeare, l’autre en langue de Molière (qui réflexion faite, n’ont jamais dû employer ni l’un ni l’autre ces mots dans leurs vers). Mais nous irons plus loin, en affirmant que les premiers sont composés d’un élastique, les seconds d’un arceau. La confusion est venue de la prolifération des accessoires mis dessus : fleurs, bijoux, nœud, etc. Nous signalerons aussi que le serre-tête sert à retenir les cheveux vers l’arrière, placé derrière les oreilles, c’est pourquoi il est équipé de petits crans normalement. Alors que le headband est purement décoratif, se posant sur le front pour un effet sixties, au-dessus de la frange pour la souligner, ou un peu comme un diadème. Parce que vous êtes une vraie princesse.
On sait depuis le XXe siècle, et encore plus avec la période hippie, que les foulards ne se porte pas uniquement autour du cou, mais également enroulés autour de la tête. Mais ce n’est pas donné à n’importe qui : imaginez Madame de Rothschild ou Madame de Fontenay qui porteraient ainsi son carré Hermès ! Pas compatible. Rendons déjà hommage aux pionnières, aux femmes mythiques qui ont démocratisé le port du foulard dans les cheveux. Jacky Kennedy qui poussa l’audace jusqu’à le porter comme une fermière (si, si, comme Sylvette, l’héroïne de B.D de Sylvain et Sylvette). Grace Kelly qui a osé le porter comme un calot de chirurgien (Si, si, comme le Dr Shepherd dans Greys Anatomy), mais cette mode ne s’est pas répandue en dehors des hôpitaux. Hum, on fait tous (toutes) des « fashion faux pas » comme on dit chez les « fashionistas. » Comment donc porter ce fichu foulard aujourd'hui ? On peut le porter à la bohémienne, couvrant toute la tête et avec un gros nœud à l’arrière qui retient tous les cheveux, à la hippie avec un effet bandeau et les deux bouts qui retombent nonchalamment sur la poitrine, ou à l’africaine, avec un nœud sur le dessus de la tête et pas mal de volume sur le devant de la tête. Soit on choisit les motifs en fonction de la manière de le porter, par exemple des motifs psychédéliques pour jouer le total look hippie, soit on brouille les pistes, par exemple avec des motifs à poids avec un port à l’africaine… Rihanna a déjà montré la voie.
Les tendances en matière de chapeau sont exactement les mêmes qu’en matière de vêtement, ce qui nous facilitera la tâche au moment du choix. Nous retrouvons donc des chevrons, du denim, des imprimés liberty, des poids, des rubans macramés, des sequins par petites touches… Pour le style du chapeau, c’est plutôt la forme de votre visage qui doit déterminer la chose, plutôt qu’une question de mode. Reste l’éternel chapeau de paille, idéal sur la plage, qui se décline sous suffisamment de modèles (classique, sombrero, canotier, western…) pour que chacune trouve son compte.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications