Julie Lacour, créatrice à Mulhouse, n’hésite pas à «mixer plusieurs vêtements ensemble». Un motif d’une chemise imprimée, qu’on découpe aux ciseaux cranteurs pour plus de fantaisie, peut par exemple venir égayer un débardeur uni. «Pour varier les effets, on peut coudre en zig zag ou en piqué-libre», propose Julie. Avec un peu de pratique, on s’amuse facilement avec sa machine à coudre, et faire des dessins en diversifiant les points devient un jeu d’enfant.
DREn haut : Création de Julie Lacour, atelier 100 X ni L’oie
En bas : Customisation par les ados du centre socio-culturel Bel Air
Association des couleurs, des matières, des univers... A chacun d’inventer son propre style. Blandine Cusso a quant à elle une prédilection pour les matières nobles, comme la soie, qu’elle utilise volontiers pour faire revivre un vieux vêtement usé en jersey : un décalage amusant, qui offre un look vraiment unique.
Pour trouver leur matière première, nos deux créatrices sont des accros d’Emmaüs, véritable caverne d’Ali Baba dans ce domaine. Et surtout, elles ne jettent rien de ce qui leur tombe entre les mains : chutes de tissu, restes de laine, boutons, tout est à récupérer, tout peut servir. Fini le gaspillage, place à l’imagination !
Et pour celles et ceux qui redoutent de se lancer seuls, le centre socio-culturel Bel Air, à Mulhouse, propose des séances de customisation dans le cadre de son atelier couture. Les ados en raffolent... et si même les garçons s’y mettent, alors...
Ateliers à visiter :
Blandine Cusso : L’Atelier d’en face
Pavillon des créateurs - Parc de Wesserling
06 84 51 20 60
Julie Lacour : 100 X ni L‘oie
23 passage des Augustins à Mulhouse,
06 30 80 33 59 ou 09 52 92 81 48
www.100x-ni-loi.com
Cours de couture et customisation :
Centre socio-culturel Bel Air
31 rue Fénelon à Mulhouse
03 89 42 52 15
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications