Bien choisir ses lunettes de soleil

C'est l'accessoire indispensable de l'été : les lunettes de soleil. Mais la paire à la mode ne convient pas forcément à votre visage et à vos yeux. Petits conseils pour éviter les impairs.

1. Déterminez la bonne catégorie

Les lunettes de soleil ne servent pas qu'à parader sur la plage ou à mater discrètement à la terrasse des cafés. Non, les lunettes servent avant tout à protéger les yeux du rayonnement solaire et des ultra-violet (UV) qui peuvent toucher la cornée, le cristallin, et la rétine et causer de graves maladies comme la cataracte.
Quand vous achetez une paire de lunettes, vous devez vérifier si elle porte bien la norme CE qui garantit un minimum de pouvoir filtrant et indique la catégorie des lunettes. Les catégories 1 et 2 correspondent à un soleil modéré à fort, comme en ville. Les catégories 3 et 4 correspondent à un soleil fort à exceptionnel, comme à la mer ou à la montagne. Pour la haute montagne, on choisit la catégorie maximum, avec une teinte très sombre, mais vous ne pourrez pas conduire avec.
Le verre est à choisir en fonction de vos activités et de vos habitudes. Par exemple, pour les adeptes des sports de mer ou de rivière, des lunettes avec un verre polarisant permettent de filtrer la lumière réfléchie par l'eau et offre un confort visuel très bon. N'hésitez pas à demander conseil à un opticien.

Bien choisir ses lunettes de soleil DR Bien choisir ses lunettes de soleil

2. Déterminez la couleur des verres

Au-delà de l'effet de mode, la couleur du verre solaire vous donnera une vision légèrement différente.
Les verres gris sont largement utilisés sur les modèles de lunettes de haute catégorie de filtration, comme les lunettes de ski et de haute montagne, car ils offrent une excellente restitution des couleurs naturelles quel que soit l'ensoleillement.
Les verres bruns sont adaptés dans la plupart des activités au soleil, et apportent une augmentation des contrastes ce qui améliore la qualité de la vision. Mais elles assombrissent ce qui peut gêner si l'on passe du plein soleil à l'ombre.
Les verres jaunes améliorent les contrastes en situation de faible luminosité et par temps de nuage. Ils sont particulièrement adaptés pour la conduite automobile et les sports cyclistes.
Les verres bleus s'utilisent en général à l'automne ou l'hiver, quand le rayonnement solaire est modéré.
Les verres aux couleurs de l'arc-en-ciel. Les verres roses, rouges, violets sont déconseillés dans la mesure où ils offrent une protection faible voire nulle face au soleil. Et puisqu'il s'agit ici plutôt d'effet de mode, on se contentera de les mettre en soirée.

3. Déterminez la forme de votre visage

Selon la forme du visage, vous pourrez choisir d'accentuer les traits pour mieux affirmer votre caractère ou au contraire atténuer cet effet pour trouver une certaine harmonie.
Si vous avez un visage ovale : bingo, vous pouvez tout vous permettre, c'est presque trop facile. Et oui, comme c'est le type de visage le plus commun, les lunettiers conçoivent leurs modèle à partir de cette forme et vous aurez l'embarras du choix.
Si vous avez un visage rond, deux options s'offrent à vous : soit vous accentuez votre rondeur avec des lunettes rondes à fines montures, soit vous l'atténuez avec des formes géométriques (carré, ovale, angulaire...).
Si vous avez un visage carré, privilégiez les modèles ovales et arrondissez les angles avec des montures à contours arrondis. Evitez les lunettes anguleuses, rectangulaires ou carrées et veillez à ce que la largeur des lunettes soit inférieure à celle du visage.
Si vous avez un visage triangulaire, il faut casser la longueur du visage. Vos lunettes ne doivent pas descendre plus bas que vos pommettes. Diable, mais que faire ? Choisir des montures ovales aux contours arrondis, plutôt claires, plutôt fines, ou des modèles percés.
Si vous avez un visage octogonal, il vous faut... Non, on blague, on ne peut rien pour vous.

4. Déterminez la couleur de votre monture

Evidemment, si vous aimez le bleu, vous prendrez du bleu... Mais votre paire de lunettes vous ira d'autant mieux si vous l'accordez à la couleur de vos yeux, de votre teint et même de vos vêtements. Et ne soupirez pas devant ce que vous croyez être de la superficialité (sinon pourquoi certaines marques auraient créé des lunettes avec des clips interchangeables pour changer la couleur ou la forme des montures, et oui pourquoi ?)
Les lunettes sont donc un moyen de mettre en valeur votre personnalité : couleurs flashy et finitions brillantes pour les plus fashion d'entre nous, des couleurs pastels ou plus sombres pour les plus timides, les montures en style écaille, zèbre ou panthère pour les plus audacieux.

Dans la même rubrique

  • Ode à l'hiver !Les couleurs apporteront forcément du réconfort en ces longs mois d’hiver ! On en profite pour s’équiper en vestes polaires, en doudounes et […]

    Image non communiquée
  • A l'aventure !Profitez de la nature automnale pour parcourir les chemins vosgiens ! Avec un bon équipement, on découvre des paysages splendides et des sommets […]

    Image non communiquée
  • Légendes d'automneLe vent des sous-bois, les feuilles mortes, les teintes orangées...L’entrée dans la saison automnale est synonyme de pulls, mailles et caches-nez, pour notre […]

    Image non communiquée
  • Customiser ses vêtements (2/2)Julie Lacour, créatrice à Mulhouse, n’hésite pas à «mixer plusieurs vêtements ensemble». Un motif d’une chemise […]
    Customiser ses vêtements (2/2)
  • Customiser ses vêtements (1/2)Mon premier réinvente la mode loin des sentiers battus.. Mon deuxième est un loisir créatif très tendance.. Mon troisième est un excellent […]
    Customiser ses vêtements (1/2)
  • La laine, ça pique ou pas ?Qui n’a pas connu le cauchemar du "pulkipik" ?? Et pourtant, la pure laine reste un incontournable de l’hiver. . Les matins d’hiver, […]
    La laine, ça pique ou pas ?

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties