Une toute nouvelle maison d’édition pour la jeunesse vient de s’installer à Michelbach-le-Bas : Elitchka, qui signifie « le petit sapin » en bulgare.
DR Une histoire de dragons, premier album édité par la maison d'éditions ElitchkaLoin des légendes et des contes du Sundgau, sa directrice, Elitza Dimitrova, veut nous emmener à la découverte de la culture de son pays natal, la Bulgarie, et jeter un pont avec son pays d'adoption, la France.
Elle traduit pour cela des textes inédits : des contes populaires, des histoires d’aventures, des fables poétiques... De « belles histoires sans âge » et universelles qui exaltent la liberté, l’amour, le voyage, et l’imagination.
On est pile dans le sujet avec le premier album de la collection, Une histoire de dragons, où l’on découvre la créature ailée en dépression parce qu’elle ne peut se « nourrir » des bêtises d’un enfant bien trop sage... qui va donc se dépêcher d’en faire qu’à sa tête par compassion pour la pauvre bête.
Une ode à la désobéissance et à la liberté, signée par Edvin Sugarev, un intellectuel bulgare qui a été tour à tour poète, journaliste, enseignant et politicien.
L’histoire est bien servie par un graphisme très stylisé en noir et blanc, usant avec parcimonie de la couleur, réalisée par Sylvie Kramer, artiste alsacienne diplômée des Beaux-Arts de Mulhouse.
Trois autres albums sortiront d’ici la fin de l’année 2014: Une larme de maman, Maritchka et Marie, et La Fiancée du vampire. Va falloir faire de la place dans la bibliothèque...
Une histoire de dragons, d’Edvin Sugarev et Sylvie Kromer, Editions Élitchka, 16.50€
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications