Publicité

Vos boissons aromatisées de l'été, c'est du made in Haut-Rhin

L'été, il fait chaud. Et quand on a chaud... on boit. De l'eau, principalement. Et aussi des sodas, les boissons vedettes de nos vacances. L'eau minérale Lisbeth, l'Elsass Cola, le schorle Pom' ou encore le Tonic aux agrumes, vous les connaissez sûrement, mais saviez-vous que c'était la même entreprise haut-rhinoise qui les avait mis au monde ? Par Mike Obri

L'été, on a encore plus soif que le reste de l'année. D'après Jacques Sérillon, directeur des Sources de Soultzmatt, « Environ 20% plus soif », si on se fie à ses carnets de commandes entre la fin mai et le mois de septembre. Avec 30° à l'ombre du parasol de son jardin, un bon verre de cola avec quelques glaçons, ça fait envie...

Il faisait si chaud ce jour-là sur les hauteurs de Soultzmatt que nous avons dû alléger la Lisbeth verte d'un peu de son contenu ! DR Il faisait si chaud ce jour-là sur les hauteurs de Soultzmatt que nous avons dû alléger la Lisbeth verte d'un peu de son contenu !

En Alsace, nous avons la chance d'avoir des alternatives locales aux eaux et boissons sucrées nationales et internationales. Comme les Sources de Soultzmatt, PME haut-rhinoise de 32 salariés, qui embouteille aussi bien de l'eau minérale que des sodas de sa propre création. Cette petite entreprise alsacienne n'a pas pour objectif de concurrencer les mastodontes du secteur, mais d'être une affaire viable, pérenne et qui propose au consommateur des produits élaborés avec attention.

« La proximité n'est pas juste un argument marketing »

« Nous changeons le packaging de nos eaux minérales Lisbeth cet été. Ce changement de communication nous a aussi permis de clarifier nos valeurs, de mieux cerner qui nous étions. L'Alsace, la nature, c'est vraiment notre identité. La proximité, ça n'est pas juste un argument marketing. Je vois parfois des chefs d'entreprise chercher à l'autre bout du monde ce qu'ils pourraient trouver dans le village juste à côté. Nous, on fonctionne au local. L'eau vient de la source de Soultzmatt, le sucre de nos sodas d'Erstein et ainsi de suite », commente Jacques Sérillon.

Le chiffre d'affaire des Sources de Soultzmatt provient à 50% de ses eaux et à 50% de ses différentes boissons sucrées. En la matière, l'entreprise fait assez fort, avec une gamme complète de produits allant de la limonade à l'ancienne en passant par le thé glacé, jusqu'au succès du moment, à l'image du Tonic saveur agrumes qui s'inspire d'une fameuse marque nationale parodiée par les Inconnus dans les années 80. Ou encore le Pom', le schorle maison, une boisson gazeuse au jus de pomme et de poire - très populaire en Allemagne - et que les Alsaciens avaient envie de retrouver dans les rayonnages de leurs supermarchés. Au niveau du goût, les Sources de Soultzmatt ne cherchent jamais à reproduire ce que fait le voisin. L'Elsass Cola ou le T'Glacé ont des saveurs différentes des références nationales : hé bien c'est fait exprès !

« L'Elsass Cola, c'est un million de bouteilles par an ! »

Même si Coca-Cola représente 80% du marché du cola en France, l'Elsass Cola reste le deuxième cola le plus vendu en Alsace, devant Pepsi. « L'Elsass Cola, c'est un million de bouteilles par an. Mais nos amis bretons vendent trois fois plus de Breizh Cola... Nous avons donc une bonne marge de progression. Financièrement, on se porte bien, mais bien sûr, on cherche à s'améliorer, à enchanter nos clients plutôt que de nous contenter de répondre à leur demande. Ce qui nous manque le plus, au fond, c'est peut-être le faire savoir, la visibilité. On nous dit parfois, tiens, je connais l'Elsass Cola mais je ne savais pas que c'était Lisbeth qui le faisait ! », explique Jacques Sérillon. Voilà : maintenant, vous savez !

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin