La fraîcheur regagne du terrain en Alsace et donne envie de se réchauffer avec un bon plat de chez nous... L'accord choucroute/Riesling est un peu sans surprise. Ainsi, c'est précisement l'occasion de faire preuve de finesse, avec un choix précis quant au type de Riesling - blanc sec caractéristique de l'Alsace - que vous allez servir avec ce plat traditionnel.
DR Le Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2012Jérôme Madenspacher, caviste mulhousien à la tête de la franchise Les Domaines qui Montent, nous explique son point de vue : « La choucroute, nous serons d'accord, est relativement acide. L'erreur pourrait être de la servir avec un Riesling à la minéralité très marquée. Au contraire, il faut essayer de contrebalancer l'acidité et aussi le gras du plat avec un Riesling plus fruité, à la minéralité maîtrisée. Je choisis un Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2012 du domaine Materne Haegelin à Orschwihr. Le grand-père, Materne, a eu 4 filles : j'ignore si cela est lié mais le style de leurs vins est peut-être un peu "féminin", du moins retrouve-t-on toujours ce joli et léger fruité ». Avec cet accord, votre choucroute passera toute seule.
On peut aussi choisir de servir ce Riesling Grand Cru Zinnkoepflé sur les fromages de chèvre. « Avec le fromage, c'est déjà bien si le grand public pense blanc. Mais souvent, il oublie totalement les Alsace. Dommage, car ce Riesling est parfait sur le fromage de chèvre, le Sainte-Maure de Touraine ou le Valençay par exemple. Le chèvre est un fromage sec : si vous choisissez un vin trop jeune ou trop sec, cela renforcera cette sensation en bouche. Les notes fraîches de ce Zinnkoepflé ne vous laisseront pas le palais asséché, l'accord est plus délicat, plus doux », conclut Jérôme Madenspacher.
Les Domaines qui Montent, place de la Paix à Mulhouse
03 89 36 34 69
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications