Elodie, reine du foie gras

  • Chez Elodie Foie Gras, 8 rue du Laurier à Cernay | Cernay

Nous vous avons dégotté une petite productrice artisanale alsacienne, Elodie Siraud, qui ne jure que par la qualité de ses produits, frais et entièrement travaillés maison.

Le foie gras d'Alsace a belle réputation en France. Paraîtrait même que la recette originelle aurait été peaufinée dans notre belle région au XVIIIème siècle. On trouve de nombreux producteurs de ce met raffiné dans le Bas-Rhin. Ils sont cependant plus rares dans le Haut-Rhin. Elodie Siraud, de Bernwiller, petite bourgade à l'entrée du Sundgau (ndlr : aujourd'hui, Elodie a déménagé à Cernay au 8 rue du Laurier), fait partie de ces jeunes qui ont décidé de se lancer dans l'aventure.

Elodie Siraud a foi en ses foies ! DR Elodie Siraud a foi en ses foies !

« J'ai monté mon entreprise, Chez Elodie, à l'âge de 21 ans, à la suite d'un stage passionnant chez un producteur de foie gras. J'ai commencé petit, et au fur et à mesure, l'activité a pris de l'ampleur », explique-t-elle. Le foie gras a beau être considéré comme un produit plutôt haut de gamme, la crise, Elodie ne l'a pas vu passer. Au contraire. Notre sympathique productrice a davantage de travail à chaque année qui passe...

Du 100% fait maison

Il faut dire qu'Elodie fait tout maison. Elle sous-traite l'élevage et le gavage des canards et des oies à un camarade bas-rhinois de confiance. Dans son laboratoire de transformation de Bernwiller, avec ses 5 employés, elle s'occupe de l'abattage et de la confection des foies gras et des autres produits (terrines, magrets, pâté en croûte, feuillantines...) qu'elle commercialise dans sa boutique et sur les marchés de Colmar et de Riedisheim. Avec une moyenne de 200 à 250 canards qui défilent chaque semaine dans ses cuisines, on pourrait s'imaginer des tapis roulants, des machines automatisées... que nenni.

Tout est fait à la main. Ici, un employé fait la découpe. Là, une personne s'occupe de cuisiner elle-même les futures conserves. Et voici qu'Elodie replie elle-même la pâte de ses feuillantines avant de les enfourner. « Les canards et les oies viennent uniquement d'Alsace. Tous les lundis, ils arrivent à Bernwiller. On ne fait que de l'ultra-frais. Toutes les recettes qui sortent d'ici me ressemblent, je les ai goûtées et approuvées. Ma production a l'Agrément Européen, qui garantit traçabilité et hygiène. Le foie gras, c'est un des fleurons de la gastronomie française, il faut faire ça bien. Seuls les meilleurs foies deviendront des foies gras... mais rien ne se perd, on utilise le reste pour les terrines et les produits cuisinés...tout est bon dans le canard, c'est comme pour le cochon ! », lance Elodie Siraud.

Une activité multipliée par douze avant Noël

Elodie vend du foie gras toute l'année, même en été. Evidemment, avant les fêtes de Noël, la demande augmente de façon exponentielle. Elle avoue ainsi multiplier par douze son activité les semaines qui précèdent les fêtes. Concernant l'inévitable question liée au gavage, elle répond en toute franchise : « Un animal maltraité, stressé, ne donne pas de foie gras, ou alors de mauvaise qualité. Le gavage était un processus naturel pour les canards qui migraient et qui avaient alors besoin de force, on applique le même principe pour obtenir nos foies. »

Et pour finir en beauté, une spécialité made in Elodie ? Demandez lui donc son foie gras entier au chocolat ! Et bon appétit (bien sûr) !

Voir aussi nos recettes de foie gras :
- la cuisson du foie gras poelé
- faire son foie gras soi-même
- le foie gras de la mer, aux Saint-Jacques

Renseignements

Où :
Chez Elodie Foie Gras, 8 rue du Laurier à Cernay 68700 Cernay

Contacts :

03 89 25 91 68
www.foiegras-chezelodie.com

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Thann

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Thann


Publicité