Marre de la blonde industrielle qui sent la flotte à l'apéro avec les copains ? Lassé de la sévérité de votre Picon du matin ? En Alsace, pas d'excuses ! Une dizaine de microbrasseries maillent le territoire et proposent des produits artisanaux aux saveurs différentes et marquées. Vivien Remond, 26 ans, fait partie de cette nouvelle garde de brasseurs autodidactes et passionnés qui, un jour, s'est mis à fabriquer sa propre bière, par plaisir et par curiosité.
DR Pour les joyeux lurons de la brasserie Sainte Cru... tout baigne !« J'en avais marre des bières classiques qu'on retrouve partout. Après avoir goûté des bières incroyables comme des IPA ou des Stouts, ma curiosité a été piquée et j'ai voulu savoir précisement ce qui provoquait de telles différences de saveurs entre une bière et une autre. J'ai commencé par brasser 20 litres pour moi et mes potes, dans le garage de mes parents à Sainte-Croix (d'où le nom de la brasserie, cqfd). Le rab, je le donnais aux voisins ! », s'amuse notre jeune brasseur, toujours le sourire aux lèvres.
« Je suis un vrai geek de la bière ! J'ai lu tout ce qu'on pouvait trouver sur le sujet sur internet, sur les forums, dans les livres, en français, en anglais... De plus en plus de voisins venaient me demander s'il ne me restait pas quelques bouteilles. J'ai fait des études de commerce, j'avais les bases pour ouvrir une boîte. Je me suis dit qu'il fallait tenter le coup, pour ne pas avoir de regrets plus tard. Mon père, lui-même entrepreneur, m'a aidé financièrement au démarrage. On a déménagé ici, à Colmar, en 2013. Avec mes deux associés Enzo et Pierrot, nous venons de battre notre record en terme de production le mois dernier alors que normalement, c'est une période calme. C'est un peu la folie ! J'ose même pas imaginer ce que ça va être cet été, mais on est prêts ! », s'exclame Vivien, ravi de nous montrer sa dernière trouvaille, une bière qui vieillit dans d'anciennes barriques de Pinot Noir. La brasserie colmarienne a une capacité de production maximum de 3500 hectolitres par an. ça change du garage des remp's !
Ne vous laissez pas avoir par les étiquettes colorées et les noms marrants des bières Sainte Cru. La Orange Mécanique (blonde), la Red is Dead (rousse), la White Rabbit (blanche) ou l'Antisociale (black IPA) assurent toutes niveau saveurs. On retrouve là des breuvages non filtrés parfaitement maîtrisés, à l'identité forte, et de manière générale, bien houblonnés. Ces bières allient une évidente créativité artisanale avec une rigueur de production presque industrielle. Le tandem gagnant.
« Il n'y a pas de secret. Si vous avez du bon houblon et que vous respectez le cycle de vie naturel de la levure en surveillant vos températures, tout roule. L'image rock n'roll, ça nous ressemble : c'est la musique qu'on écoute à la brasserie (du Jefferson Airplane) et les films qu'on aime (Kubrick, La Cité de la Peur des Nuls)... Ce positionnement "jeune" a plu, j'ai pu rapidement trouver pas mal de clients. On écoule environ 30% de nos bières en Alsace et 20% à l'export en Suisse ou en Scandinavie. Moitié fûts pour les bars, moitié bouteilles. Il y a deux ans, on a brassé 450 hectolitres. L'année dernière, 1200. Là, 2200 et c'est pas fini ! », détaille Vivien Remond.
« On est ouvert au public le samedi. Les gens aiment bien, ils peuvent échanger avec nous, tester nos nouveautés. La brasserie n'est pas particulièrement sexy, surtout quand on a pas rangé comme aujourd'hui, mais c'est cool quand même ! » On confirme.
Brasserie Sainte Cru, rue Denis Papin à Colmar
06 74 10 67 81 - http://sainte-cru.com
Boutique ouverte le Sa. de 10h à 12h et de 14h à 18h
Disponible à V&B à Morschwiller-le-Bas et à La Vinothèque à Colmar
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications