Les soldes fixes d'hiver et d'été se tiennent respectivement en janvier (en général, le premier mercredi du mois) et en juin (en général, le dernier mercredi du mois). Elles durent cinq semaines, avec des dérogations pour certaines zones touristiques ou frontalières.
Depuis 2009 et l'instauration de la Loi de Modernisation de l'Economie, les commerçants ont droit à deux semaines de soldes supplémentaires dans l'année (en continu ou pas) qu'ils peuvent choisir librement. Petite restriction tout de même, les soldes flottants doivent s'achever au moins un mois avant les deux périodes de soldes fixes, elles ne peuvent donc avoir lieu en décembre et en mai. Elles pourraient disparaître prochainement car le succès n'est pas au rendez-vous.
En dehors des périodes de soldes, les commerçants peuvent proposer des opérations promotionnelles sur les marchandises pour lesquelles ils ne reconstituent pas de stocks. Ils doivent respecter alors deux conditions : ne pas utiliser le mot « solde » et ne pas vendre à perte (les soldes restant le seul moment où ils peuvent vendre au client des produits moins chers qu'ils ne les ont achetés à leurs fournisseurs).
Retrouvez nos articles :
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications