Le principe d'un rachat de crédit - appelé également regroupement de crédits - consiste à centraliser l'ensemble des crédits pour payer qu'une seule mensualité. L'objectif est d'obtenir le taux le plus avantageux afin de réduire le montant des mensualités, jusqu'à -60 %.
© Image par Steve Buissinne de Pixabay Rachat de crédit : quels avantages ?Avantages, fonctionnement, demande en ligne, rentabilité... Voici des informations concrètes à lire ci-dessous.
Un rachat de crédit à la consommation équivaut à un remboursement du prêt par anticipation. Cette opération est possible à tout moment. En effet, un prêt n'est pas immuable dans le temps et un emprunteur a parfaitement le droit de faire racheter ses crédits auprès de l'organisme financier de son choix. Des simulations en ligne sont des outils gratuits et rapides qui permettent de calculer le montant de la mensualité en fonction de la durée du prêt et du taux d’intérêts.
L'objectif premier d'un regroupement de crédits est de bénéficier d'un meilleur TAEG (taux annuel effectif global qui englobe tous les frais). Les mensualités sont ainsi réduites et le pouvoir d'achat est augmenté. Il est également plus facile de planifier son budget quand l'ensemble des crédits est regroupé en un seul versement mensuel.
En résumé, voici les 4 principaux avantages d'un regroupement de crédits :
C'est le premier objectif recherché dans le rachat de plusieurs prêts : négocier un taux d'intérêt global moins élevé
Les euros économisés permettent d'augmenter son reste à vivre et de financer d'autres projets comme des vacances par exemple
Il est souvent plus facile et plus clair de faire un prévisionnel de son budget quand tous les crédits sont regroupés en un seul versement tous les mois
Augmenter son pouvoir d'achat permet de ne pas être « dans le rouge » ou d'être interdit bancaire (fiché banque de France) avec des agios importants à payer.
Le regroupement de crédits est une excellente solution pour simplifier son budget et apporter « du souffle » au niveau du budget de consommation.
Cette opération est simple : il suffit de s’adresser à un établissement financier ou de contacter un courtier en ligne. Ces demandes n'engendrent aucun frais ou engagement de la part du demandeur.
Les simulations en ligne sont des outils gratuits et performants qui permettent de calculer le montant des mensualités en jouant sur la durée du remboursement. Après votre demande à l'organisme de crédit, un gestionnaire étudie votre dossier et vous envoie une réponse dans un délai de quelques jours.
Formalités gratuites auprès des banques Très pratique, depuis 2017, le service « d'aide à la mobilité bancaire » a été mis en place pour simplifier les démarches administratives en cas de changement de banque. |
Pour savoir si un rachat de crédits est rentable, le montant des frais est un élément clé à prendre en compte. En effet, le rachat par anticipation d’un prêt peut entraîner des frais de dossier ou des indemnités de remboursement anticipé en fonction du contrat. Le montant des frais de dossier est généralement moins onéreux chez des organismes en ligne car leur structure n'est pas physique et les services sont dématérialisés.
Les frais possibles dans le cadre d'un rachat par anticipation d’un crédit :
Le rachat de crédits est donc une solution intéressante à condition que les frais soient inférieurs aux gains escomptés. Pour cela, il est conseillé d'effectuer plusieurs simulations en ligne.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications