Il y a ceux qui attendent la dernière minute et ceux qui glanent des idées tout au long de l’année, ceux qui font des folies et ceux qui font traîner jusqu’aux soldes de janvier. Il y a aussi ceux qui remuent ciel et terre pour décrocher la palme de l’originalité et ceux qui achètent le même cadeau chaque année en changeant la couleur. Bref, que ce soit un plaisir ou une corvée, les cadeaux de Noël restent la grande affaire du mois de décembre. Histoire de dédramatiser, voici quelques conseils pour aborder le shopping de Noël tel un grand maître zen.
DR Nos 8 conseils pour un shopping de Noël sans stress
Conseil n°1
AN-TI-CI-PER !!
Pour un Noël réussi, dans la bonne humeur et l’allégresse, pas question de courir les magasins l’après-midi du 24 décembre ! S’y prendre avant le 23 est aussi conseillé. Rien de tel pour maudire Noël et son commerce outrancier que d’aller aiguiser ses nerfs, les jours qui précèdent le réveillon, dans les rayons des grandes surfaces ou des petites boutiques en compagnie d’une meute de retardataires excédés. Mieux vaut donc se prendre par la main dès le début du mois de décembre, en gardant à l’esprit que «faire plaisir doit rester un plaisir» ! On évitera ainsi les achats par dépit, sous la pression du compte à rebours avant le passage du Père Noël.
Conseil n°2
Penser d’abord à faire plaisir au destinataire du cadeau.
Petit rappel toujours bon à prendre : un cadeau n’est pas censé plaire à celui qui l’offre mais à celui qui le reçoit ! (On veut bien faire une exception pour les papas qui offrent un train électrique à leur bambin... dans le but de jouer avec.)
Conseil n°3
Être particulièrement attentif à son entourage dans les semaines qui précèdent Noël.
En effet, il n’est pas impossible que des indices soient "négligemment" lancés au cours d’une discussion. Une sorte de lettre au Père Noël toute en subtilité...
Conseil n°4
Se dire que la valeur d’un cadeau n’est jamais dans son prix.
Toucher au coeur le destinataire relève davantage de la sensibilité du choix que du montant de la facture. Prendre le temps de réfléchir à ce qui fera vraiment plaisir à telle personne fait partie intégrante du cadeau.
Conseil n°5
Attention aux messages subliminaux !
Messieurs, évitez d’offrir un aspirateur à votre compagne ou une robe en taille 40 si elle fait du 36 (vous risqueriez d’avoir de sérieux ennuis).
Conseil n°6
En temps de crise, les bons plans existent aussi à Noël.
En famille ou entre amis, pourquoi ne pas prévoir une cagnotte afin d’offrir tous ensemble un beau cadeau ? Autre possibilité : se mettre d’accord avec l’ensemble des convives du réveillon pour ne s’offrir que des cadeaux à moins de 10€ (par exemple). L’idée a l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de privilégier l’inventivité. On peut aussi préférer la version ludique : chacun achète un seul cadeau et on procède à un tirage au sort au moment de la distribution. En espérant que le hasard fasse bien les choses !
Conseil n°7
Dénicher le cadeau "passe-partout".
Celui qui est susceptible de réjouir tout le monde et qu’on peut acheter en douze exemplaires, en le personnalisant éventuellement. (Un petit coup de coeur : sur le site www.monroman.com, il est possible de devenir en quelques clics le héros d’un roman...).
Conseil n°8
Pour les cas les plus désespérés, il reste une solution : la lettre au Père Noël !
L’adresse officielle est à Libourne (code postal : 33 500), mais les courriers y parviennent quelle que soit la fantaisie imaginée sur l’enveloppe (la rue des Nuages au Pôle Nord ne posera pas de problème au facteur complice).
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications