De nombreuses entreprises offrent des chèques cadeaux à leurs salariés afin de les motiver ou de les récompenser. Pourquoi offrir des chèques cadeaux ? À quelles occasions ? Quels sont les avantages ? Combien cela coute-t-il à une entreprise ? Quelques éléments de réponse à toutes ces questions.
© DR Les chèques cadeaux pour salariés : motiver et récompenser ses employésToutes les entreprises peuvent offrir des chèques cadeaux peu importe leur taille et leur secteur d’activité. Ils sont délivrés par le CSE (pour les entreprises de plus de 50 salariés) ou par le dirigeant.
Le salarié peut utiliser les chèques cadeaux dans toutes les enseignes éligibles et lui permet d’acquérir un objet ou une prestation à prix réduit.
Ce bon d’achat permet de motiver le salarié et de le récompenser à l’occasion de certains événements dans le domaine du privé ou dans son implication pour l’entreprise. Il peut être attribué aussi bien aux dirigeants, aux collaborateurs, aux salariés qu’ils soient stagiaires, en CDD ou en CDI.
L’intérêt principal du chèque cadeau est d’augmenter le pouvoir d’achat du bénéficiaire en lui faisant plaisir puisque c’est lui qui choisit le domaine d’utilisation.
Dans certains cas, l’entreprise est exonérée de charges sociales en offrant des chèques ou cartes cadeaux.
Les titres cadeaux multi-enseignes comme les chèques-cadeaux ou les cartes cadeaux Kadéos par exemple, sont valables dans diverses enseignes partenaires : boutiques en ligne, univers culturels, prêt-à-porter, beauté, high-tech, maison, loisirs, sports, voyages, supermarchés.
Les titres cadeaux mono-enseigne ne permettent un achat que dans l’enseigne spécifiée par le chèque ou la carte.
La différence entre le chèque-cadeau et la carte cadeau est principalement sur le paiement. Généralement la monnaie n’est pas rendue sur le chèque cadeau si celui-ci est utilisé pour un achat inférieur à la somme du chèque. La carte cadeau s’utilise comme une carte bancaire classique tant qu’il y a un crédit sur celle-ci.
En dessous d’un montant de 171 € pour 2022 par salarié et par année civile (5% du plafond mensuel de la sécurité sociale), le chèque cadeau, qui peut être cumulé en cas d’événement différent, n’est pas assujetti aux cotisations sociales.
Au-dessus de ce montant, une exonération sociale est possible dans certains cas seulement.
Hormis la somme allouée au chèque ou à la carte cadeau, l’entreprise devra aussi s’acquitter :
Tous ces frais sont généralement dégressifs en fonction de la quantité commandée et ils peuvent être négociés.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications