Back to Stone aurait pu s’appeller Back to Roots. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce jeu d’action-RPG nous amène aux sources du genre. Le genre d’aventure dans laquelle on aimait plonger à l’époque des consoles 16 bits, Mega Drive ou Super Nintendo : ce Back to Stone fleure bon le Landstalker ou La Légende de Thor, pour les connaisseurs ! A l’origine de ce titre, une petite équipe de développement française : Hidden Floor. Le projet aura mis plus de trois ans pour arriver à terme. Au point d’être commercialisé en fin de vie de la GBA. Mais l’attente valait le coup, puisque ce jeu d’aventure en 3D isométrique exploite plus que correctement la petite console de Nintendo, en terme de technique, de gameplay et d’intérêt.
Une ancienne légende parle d’un monde paisible où la technologie et la nature cohabitaient en harmonie. Un monde ou la guerre n’était plus qu’un lointain souvenir. Jusqu’au jour où un seul homme a tout changé, en ouvrant le grimoire originel et en invoquant le nouveau seigneur de ce monde. Sans bataille, l’humanité fut balayée par des hordes de démons. Quelques humains furent épargnés, et utilisés à des fins expérimentales. Vous êtes le résultat de l’une de ces expériences de magie noire : anciennement humain, vous sentez que vous n’êtes plus tout à fait le même... Et pour cause : vous détenez le pouvoir de changer la chair en pierre, du bout de vos poings. Sentant que les démons ont fini de jouer avec vous – peut-être par peur – et qu’ils s’apprêtent à se débarrasser de vous, vous décidez de jouer le tout pour le tout. Et de leur faire payer tout ce qui pourra l’être.
Voilà pour le scénario, pour le moins original et bien ficelé. C’est donc dans un monde en perdition que vous allez évoluer, un univers truffé de pièges mortels. La représentation générale est en 3D isométrique, avec des graphismes de très bonne qualité, détaillés et variés (20 environnements distincts). Là où Back to Stone se différencie des autres Action-RPG, c’est dans son système de jeu qui se centre essentiellement sur votre fameux pouvoir de transformation. Une fois les ennemis abattus et transformés en pierre, ils peuvent servir d’arme, de bouclier, de plate-forme, de bombe (lorsqu’on combine la pierre à d’autres pouvoirs magiques), de créature mortelle, etc. Tout ceci est prétexte à d’innombrables petits casse-têtes à résoudre afin de pouvoir progresser dans l’aventure. Certains items collectés permettent également de déclencher une super attaque dévastatrice contre les ennemis les plus puissants. Bref, vous l’aurez compris : on ne se contente pas dans Back to Stone de frapper et d’avancer, vos petites méninges sont souvent mises à l’épreuve.
Seul petit bémol : la maniabilité, pas aussi précise que l’on aimerait. Il faut dire que la croix directionnelle de la GBA n’aide pas vraiment dans un monde en 3D isométrique. Techniquement, cela reste vraiment d’un très bon niveau. Les développeurs annoncent fièrement une animation en 60 images par secondes et, effectivement, on ne la sent pas faiblir, même lors de l’apparition d’effets graphiques particuliers. L’aspect sonore a été lui aussi soigné et c’est au final une cartouche de 64 Mb qui aura nécessaire pour contenir le tout. La durée de vie pourra paraître un peu légère pour les mordus du genre (comptez 15 heures pour venir à bout de l’aventure), mais pour 20 € (prix du jeu dans le commerce), l’affaire est entendue !
Note : 4/5
Test publié sur Pockett Videogames
Où :
Fnac - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
0825 020 020
mulhouse@fnac.tm.fr
http:
Où :
Fnac Colmar 68000 Colmar
Contacts :
0825 020 020
colmar@fnac.tm.fr
http:
Où :
Mégasoft - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
03 89 36 05 55
Où :
My Gaming Shop - Colmar 68000 Colmar
Contacts :
03 89 23 15 35
Où :
Score Game - Fermé - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
0389 463 138
http:
Où :
Game - Score Game - Colmar 68000 Colmar
Contacts :
03 89 29 30 54
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications