Le tricot, tombé en désuétude ? Point du tout ! C’est même son grand retour, avec l’envie du fait-maison, même chez les plus jeunes générations. Rencontre avec un groupe de tricoteuses invétérées...
DR Les tricoteuses se retrouvent tous les jeudis dans le Parc de Wesserling
Sous le soleil d’une fin d’après-midi, en plein coeur du parc de Wesserling, les tricoteuses se retrouvent au grand air, aiguilles au poing, pelotes sur les genoux. Sur la table, des tasses de thé et un bouquin de Baricco : Soie, évidemment... L’ambiance est chaleureuse, les discussions vont bon train : ces dames et demoiselles se retrouvent une fois par semaine pour échanger des conseils, prendre des avis sur leurs travaux en cours. Les aiguilles s’agitent, une chaussette prend forme par-ci, un pull se concrétise par-là.
Le tout sous l’oeil avisé de Karen Metge, l’initiatrice de ce rendez-vous hebdomadaire, intarissable sur sa passion. «Le tricot a de nombreuses vertus : il développe la vision dans l’espace, la logique, les rapports de dimension... Je constate souvent que les enfants bons en maths aiment tricoter», explique-t-elle, avant d’évoquer aussi la sensualité du travail de la laine, le contact avec les belles matières. «Ici, nous n’utilisons que des pures laines fabriquées par des petits artisans français, c’est une philosophie globale, un autre rapport au vêtement», poursuit Karen.
Et n’oublions pas le côté anti-stress du tricot. «On retrouve la mesure du temps, quand on sait qu’il faut environ vingt heures pour réaliser une paire de socquettes, soit 30 000 mailles.» Et puis un vêtement en laine fait main, ça dure des années, c’est donc aussi très économique : on est loin de la consommation kleenex.
Le tricot, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre, il suffit d’un petit coup de pouce pour démarrer : les grands-mères ou les mamans seront ravies de transmettre leur savoir-faire ; à défaut, certaines MJC proposent des cours. Bien entendu, les tricoteuses de Wesserling accueillent tout le monde à bras ouverts ! (infos au 03 89 38 24 31)
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications