L'industrie du vêtement n'est pas en reste en matière de pollution. Les vêtements sont particulièrement compliqués à recycler et produisent des tonnes de matières qui circulent à travers le monde. Une partie des vêtements peuvent être recyclés pour faire de l'isolant, mais ce n'est qu'une faible part. Ainsi, pour éviter la consommation à grande échelle de vêtements, il y a des pratiques à privilégier pour favoriser les achats durables. Il faut par exemple bannir la fast fashion, qui est une tendance en mode qui incite à l'achat rapide de nouveaux vêtements. C'est exactement ce genre de tendance qu'il faut éviter. À l'inverse, certaines marques proposent des vêtements issus de circuits durables en réutilisant des matières ou bien avec des matières plus écologiques.
© Madeinegypt.ca / Pexels Emballages cartons durables : des solutions écologiques et économiquesLorsque l'on fait son shopping, on peut alors privilégier ces marques qui peuvent bénéficier de labels écologiques comme le label GOTS (Global Organic Textile Standard) ou encore l'Ecolabel européen. Ces labels permettent de garantir que les produits ont été créés dans le respect de l'environnement et avec des matières biologiques non dangereuses pour la santé. Pour garantir qu'un produit soit durable, il y a différents éléments à vérifier comme sa provenance et les matières utilisées, mais une marque peut également mettre en place des politiques plus responsables envers l'environnement en reversant une part des bénéfices à des associations de lutte contre le réchauffement climatique.
Tous les secteurs sont responsables, pas uniquement le textile ou les consommateurs. Les entreprises également doivent revoir leurs méthodes et leurs politiques pour promouvoir les achats durables. Ce n'est pas qu'une question d'écologie, c'est aussi un enjeu économique puisque 50 % du chiffre d'affaires d'une entreprise provient des achats. Ainsi, les achats des entreprises sont l'un des leviers principaux pour mettre en place une démarche responsable envers l'environnement. Cette démarche d'achat responsable peut également s'inscrire dans une politique globale de responsabilité sociétale des entreprises.
Cela demande pour certaines entreprises de revoir leurs processus de production ou d'achat, mais permet de suivre une logique plus écologique. C'est d'ailleurs une démarche qui plaît aux consommateurs qui sont nombreux à se tourner vers des entreprises responsables, quitte à payer plus cher les produits, notamment alimentaire.
Si les consommateurs ont une part importante à jouer dans le rôle de la transition écologique, il ne faut pas négliger l'impact des entreprises. Les attentes qui reposent sur celles-ci pour revoir leurs pratiques et notamment leurs achats sont à la hauteur de l'urgence climatique. Ainsi, les entreprises peuvent rejoindre le Pacte Mondial, qui est un acte volontaire d'engagement pour réduire l'impact humain des entreprises sur la nature. C'est une ligne de route que les entreprises peuvent adopter pour participer au changement.
Les enjeux sont grands et les changements urgents si l'on souhaite limiter l'impact du réchauffement climatique d'ici à quelques années. La responsabilité repose sur tous les secteurs. L'industrie, les transports, l'agriculture ou le bâtiment. Tous sont en quête de solutions viables pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. De nombreuses méthodes peuvent être mises en place pour favoriser la consommation d'énergie verte, mettre en avant le recyclage et la réutilisation des produits, favoriser les circuits locaux ou encore limiter la consommation de carburant.
Réduire l'impact écologique est un effort du quotidien, tant pour les entreprises, que pour les consommateurs qui sont responsables des ressources qu'ils utilisent, mais aussi des entreprises qu'ils soutiennent. Tous les petits efforts des entreprises peuvent alors se répercuter de manière importante sur l'environnement, faisant des entreprises les moteurs du changement pour un avenir plus durable.
Les emballages en cartons durables représentent le meilleur choix possible lorsque vous souhaitez expédier, stocker ou vendre des articles. Écologique, économique et pouvant être fabriqué sur-mesure, l'emballage en carton arbore également une grande variété de caractéristiques qui le rendent adapté à toutes les situations et tous les projets.
Que vous souhaitiez expédier de la marchandise, que vous ayez besoin d'un emballage de vente ou tout simplement stocker du matériel et des objets divers, le carton demeure à l'heure actuelle le meilleur emballage. À commencer par l'immense variété de formes, d'épaisseurs et autres caractéristiques qui le rendent adapté à toutes sortes d'usages. Mais le carton est également réputé pour être particulièrement solide lorsqu'il est adapté à son contenant, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les boîtes en carton sur mesure constituent le meilleur choix possible.
De plus, le carton est un matériau recyclable, de plus en plus recyclé et biodégradable. Toutes ces caractéristiques en font un emballage durable et écologique, loin devant les emballages en plastique par exemple, dont l'impact environnemental est particulièrement important, et qui ont d'ailleurs été proscrits par la loi anti-gaspillage.
Le gouvernement a mis en place des mesures pour lutter contre le gaspillage et, par extension, contre la pollution induite par les emballages en plastique en particulier. Ces derniers doivent progressivement disparaître d'ici 2040, ce qui implique davantage de réduction des emballages, de réutilisation et de recyclage. Un décret publié en avril 2021 pour la période de 2021 à 2025 a mis en place des principes de réduction d'emballages plastiques à usage unique d'ici fin 2025, ce qui nous amène à plébisciter davantage les emballages en carton.
Les emballages en carton sont plus respectueux de l'environnement, mais pour viser des emballages encore plus durables, il est judicieux de se tourner plus précisément vers les emballages en carton sur-mesure. En effet, avec des cartons de taille standard, il n'est pas rare de devoir opter pour un emballage nettement trop grand par rapport au contenant, afin qu'il puisse tenir à l'intérieur. Cela implique donc une quantité plus importante de matériau utilisée par rapport au besoin, mais également la nécessité d'utiliser un surplus d'autres matériaux annexes pour protéger les contenants, qui sont généralement antiécologiques et coûteux, comme des poches d'air ou du papier à bulles. On obtient alors une augmentation de matériau et donc une augmentation de coût.
Notez qu'il est possible de se tourner vers des emballages en carton dont la matière première est issue de forêts gérées durablement, qui vous apportent la garantie d'une traçabilité et d'un travail dans le respect de l'environnement. De plus, il est préférable de se tourner vers des emballages composés de carton à 100 % ou de carton ondulé pur, car ces derniers sont entièrement recyclables.
Enfin, ces cartons présentent un autre avantage : ils ne sont pas à usage unique et peuvent être réutilisés plusieurs fois avant d'être à nouveau recyclés, car ils sont particulièrement robustes.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications