Basé à Sélestat depuis plus de 25 ans, le Centre international d'initiation aux Droits de l'Homme (ou CIDH) regroupe une salle d'exposition et une bibliothèque dédiée aux thèmes qui touchent les Droits de l'Homme : éducation, pédagogie, dignité humaine et responsabilité personnelle.
L'association réalise des dossiers pédagogiques et des expositions itinérantes sur ces thèmes, destinées à être prêtées notamment aux établissements scolaires. Chaque exposition s'accompagne de questionnaires à trois niveaux (primaire, collège et lycée) qui permettent aux enfants et aux adolescents de se poser des questions sur le thème de l'exposition. Le Centre accueille également des expositions extérieures, réalisées par d'autres organismes comme les Ministères ou des Fondations.
Le fonds documentaire du Centre a été créé dès 1985 et propose plus de 6000 ouvrages à l'emprunt, pour adultes et pour enfants. En rapport avec les Droits de l'Homme, ces ouvrages traitent de philosophie, d'histoire ou d'actualité sous des formes variées : romans, bandes dessinées, essais, rapports... Le Centre possède également des VHS et DVD sur les mêmes thèmes que les ouvrages.
Une seconde bibliothèque, la bibliothèque de la Mémoire et des Droits de l'Homme, a ouvert ses portes en juin 2006. Ce projet européen a pour vocation de faire connaître les dérives des idéologies politiques comme la barbarie nazie, les déportations, les violations des Droits de l'Homme avant, pendant et après la Seconde Guerre Mondiale, les traitements inhumains... La bibliothèque est un des points de ce chemin de la Mémoire et des Droits de l'Homme qui se situe majoritairement en Alsace et en Allemagne, de part et d'autre du Rhin comme un symbole.
Lu. de 10h à 12h et de 14h à 17h
Me. de 14h à 17h
Je. de 10h à 12h
Sa. de 14h à 17h
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications