Le musée des automates à musique de Seewen abrite une des collections les plus importantes et les plus célèbres au monde de boîtes à musique suisses à cylindres et à disques, de montres et de bijoux dotés de mécanismes musicaux et d'autres automates à musique mécaniques datant des deux derniers siècles.
Le Musée vous réserve une aventure aussi riche que contrastée où se rencontrent technique de précision et nostalgie des mélodies d’un autre temps. La visite d’une heure conduit le visiteur à travers trois salles thématiques dédiées au monde fascinant des automates à musique.
Elle lui révèle une multitude de détails sur les boîtes à musique suisses, à cylindres ou à disques, les orchestrions, les automates à figures et les instruments à touches automatiques que le visiteur peut admirer en pleine action.
Découvrez le monde fascinant des automates à musique !
Une visite guidée d’une heure vous permettra d’observer des techniques étonnantes et d’écouter divers morceaux de musique mécanique.
© DR Détail d'une boîte à musique suisse
Vous y apprendrez des détails passionnants sur les boîtes à musique à cylindre et à disque suisses, les orchestrions, les automates et les instruments à clavier mécaniques. Le musée retrace l’histoire des automates à musique, des simples mais luxueuses boîtes à musique aux orchestrions complexes qui faisaient autrefois danser nos grands-parents et arrière-grands-parents.
📍 Point fort de l’exposition : l’imposant orgue du Britannic.
Un instrument à jeu automatique fabriqué pour le Britannic, paquebot jumeau du Titanic.
© DR Salle de l’art acoustique
Après la visite de l’exposition, vous pourrez vous arrêter au restaurant et visiter la boutique, qui propose un assortiment de souvenirs sonores.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
© DR L'affiche de l'exposition temporaire Magic Piano
Exposition spéciale 19.09.2024 - 30.11.2025
« Magic Piano » est le titre de l’exposition temporaire que le Musée des automates à musique consacre aux pianos à jeu automatique et aux 20 années de recherches qu’il a menées sur ce sujet, en collaboration avec la Haute école des arts de Berne (HKB).
Les catalogues d’entreprises telles que Welte, Hupfeld, Philipps, Aeolian ou encore l’American Piano Company se lisent comme un « Who’s who » des pianistes, compositeurs et chefs d’orchestre de la fin du 19e et du début du 20e siècle.
Les musiciens de cette époque, dont des artistes alors renommés, enregistraient leur musique à l’aide de techniques spéciales. Nombre d’entre eux, y compris des femmes, sont cependant tombés dans l’oubli et attendent d’être redécouverts dans la collection du musée.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications