La première partie édifiée du site date de 1170, alors que les évêques de Strasbourg cherchent un point idéal pour surveiller la vallée de la Zorn. Le château de Haut-Barr obtient alors le surnom d' "oeil de l'Alsace".
Il est transformé et remanié au XIVe siècle, occupé un moment par des troupes lors de la Guerre de Succession espagnole, mais fini abandonné définitivement en 1770.
De la première version de l'édifice du XIIe siècle, on remarque encore un logis seigneurial, ainsi que la chapelle romane St Nicolas. On retrouve également des fortifications qui s'ajoutèrent par la suite lors de remaniement du château (remparts, tour d'artillerie...), mais aussi la chapelle castrale, qui allie éléments gothiques et romans.
Le "Pont du Diable", toujours en place, permetait de franchir les trois parties du rocher sur lequel le Haut-Barr est assis.
Enfin, un des premiers intérêts du site est sa vue époustouflante sur une partie de la plaine d'Alsace; les jours de beau temps, le visiteur peut même apercevoir la flèche de la Cathédrale de Strasbourg ! Non loin de là, vous trouverez également les ruines des châteaux jumeaux du grand et du petit Geroldseck.
Depuis Saverne, suivre la RN 4 puis la D 171 (lieu-dit du Haut-Barr)
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications