La première mention du château est faite à l'énonciation d'un certain chevalier Meribodo de Greifenstein, au service de l'évêque de Strasbourg, en 1156. La famille de Greifenstein serait parente des Ochsenstein, propriétaire d'une partie du château en 1217.
DR Le logis seigneurial, apparenté au Petit GreifensteinAu XIVe siècle, l'évêque de Strasbourg devient suzerain du site, et à l'extinction des Greifenstein, en 1450, le château est inféodé aux Hohenbourg, puis en 1482 aux Kirchheim.
En 1470, la forteresse est occupée par les ennemis du comte palatin Frédéric, puis à nouveau rendue à l'évêque. Au XVe siècle, les textes mentionnent l'existence au château d'une chapelle Saint-Vit. En 1516, l'évêque est propriétaire des deux parties de la forteresse, ruinée durant la guerre de Trente Ans.
En 1670, le château servira de carrière pour la construction du palais du cardinal-évêque François Egon de Furstenberg à Saverne.
Le château est en fait composé de deux parties, nommées "Petit Greifenstein" et "Grand Greifenstein", séparés par un fossé. Le "Grand" a la particularité de posséder le plus large donjon d'Alsace, datant du XIIe siècle avec ses 13 mètres de largeur en grès rouge. Le "Petit" possède plutôt le logis seigneurial, en moins bon état.
Une tour d'apparence plus récente se dresse entre les deux parties; on peut grimper jusqu'à sa plate-forme afin de jouir de la vue imprenable sur toute la vallée de la Zorn.
À la sortie de Saverne vers Lutzelbourg par la D 132, prendre la route à droite vers l'étang du Ramsthal. Puis suivre le sentier du Club vosgien balisé par un rectangle bleu.
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications