Situé au coeur du Val d'Argent, ancien haut-lieu de l'exploitation minière, le parc Tellure de Sainte-Marie-aux-Mines fait plonger ses visiteurs dans la vie des mineurs du XVIe siècle.
Le parc Tellure vous permet de découvrir la plus grand cavité souterraine du Massif des Vosges : la mine d'Argent Tellure. Cette dernière fût exploitée pendant près de 400 ans et creusée à la main, du XVIème au XXème siècle. C'est en compagnie d'un guide que vous cheminerez à travers ces galeries, pendant une heure - sous la terre. Vous découvrirez ainsi le monde souterrain, sa magie et sa beauté.
Plusieurs espaces et animations vous y attendent :
© DR Les mines du parc Tellure sont impressionnantes !
Voir notre article : à la découverte des Mines du Val d'Argent.
© DR Les pierres de la boutique Tellure pour ramener un peu du parc chez vous
Depuis plusieurs années, le parc Tellure vous propose également un escape game souterrain : Le Dernier Nanti. Accessible aux enfants dès 8 ans, accompagnés d'un adulte, ce jeu d'évasion vous emmène au cœur d'une étroite galerie abandonnée. Le jeu est accessible sur réservation uniquement, les vendredis, samedis et dimanches. Les horaires exacts sont à consulter sur le site internet de Tellure.
Autres activités insolites au parc Tellure : la via ferrata souterraine, qui s'étire sur près de 120 m de haut (accessible pour les plus sportifs dès 12 ans) et la "Verticale Limite" pour escalader la paroi rocheuse à l’aide de câbles, de marches et d’échelles.
© Vincent Schneider La Via Ferrata souterraine
Pour toutes ses activités, l’équipement nécessaire est fourni mais il faut prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées : la température sous terre est d’environ 10°C tout au long de l’année.
Centre-ville de Sainte-Marie-aux-Mines puis direction Col des Bagenelles
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications