L'origine de la chapelle est directement liée avec la fondation de Niedermunster. On raconte que le comte de Bourgogne, en possession d'un fragment de la Sainte Croix, qu'il a fait enchâsser dans une croix d'or, a voulu placer la relique où Dieu en déciderait.
Pour se faire, il l'a attachée au dos d'un chameau, lequel serait laissé libre de tout mouvement. Là où la bête se reposerait, ici sera l'emplacement idéal.
Le chameau s'arrêta non loin de l'abbaye de Niedermunster, et c'est pour cela qu'elle fut élue pour conserver la précieuse relique. A l'endroit exact où le chameau s'est arrêter, on dit que 5 chevaliers firent construire une chapelle. C'est exactement la chapelle St Jacques, qui contient en son centre le Rocher du Chameau, prenant la forme d'une bosse, et illustrant où l'animal s'est reposé.
De nos jours, la chapelle, qui fut consacrée en 1180 par l'évêque de Mantoue, est en ruines, mais constitue un réel interêt pour celui qui souhaite découvrir le Mont Sainte Odile et son histoire.
Difficile (en forêt)
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications