La réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne compte 904 hectares d’espaces naturels protégés.
DR Petite camargue alsacienne : des observatoires pour découvrir la nature en toute discrétionVoir notre vidéo de présentation de la Petite Camargue alsacienne.
Des sentiers balisés et des observatoires permettent de découvrir une mosaïque de milieux aux biodiversités étonnantes.
Forêts alluviales, prairies humides, marais, sources phréatiques, tous ces milieux font de cet espace naturel un site exceptionnellement riche en espèces animales et végétales.
La réserve œuvre pour des programmes de repeuplement et de réintroduction, portant entre autres sur la cistude (ou tortue des marais), fortement menacée de disparition.
Pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, la Petite Camargue Alsacienne propose des animations, comme les «Mercredis Art et Nature».
Il s'agit de rendez-vous thématiques sur les champignons, les fruits sauvages, l’importance du tri des déchets, les empreintes d’animaux, le jardinage, les poissons...
«L’idée est de faire découvrir l’environnement et sa fragilité, mais aussi de prendre du plaisir à être au grand air», explique Dorothée Simonnet, guide.
L'accès à la maison de la réserve et aux expositions «Mémoire du Rhin» et «Mémoire de Saumon» se fait à pied, à partir de l'aire d'accueil, en 20 minutes.
Des guides sur les sentiers des observatoires et de la Mittlere Au sont en vente à la boutique NatuRh'info pour la découverte individuelle.
La Réserve Naturelle, ses observatoires et sentiers de découvertes sont accessibles à tous dans le respect de la réglementation toute l'année.
Les groupes peuvent visiter le musée hors des horaires indiqués, sur réservation.
Maison Eclusière : Du 4 mars au 14 octobre, du mercredi au dimanche de 13h à 17h30
Entrée libre aux expositions temporaires de la Maison de la Réserve et pour l'exposition permanente «Mémoire du Rhin», et 2/3€ l'accès à l'exposition permanente «Mémoire de Saumon»
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications