Fortifications du pays des Trois Frontières - Saint-Louis

Ligne Maginot

Avoir avoir évité d'allonger la Ligne Maginot en direction de Bâle, à cause du traité en vigueur depuis 1815, la France, par crainte d'une invasion allemande via la Suisse, se ravise. La région de Saint-Louis et du Rhin est fortifiée sur plusieurs lignes.

Un première ligne se base le long du canal, avec plusieurs bunkers placés environ tous les kilomètres. Pouvant contenir six hommes, ces bunkers ne pouvaient accueillir que des mitralleuses de calibre 7,5 ou 13,2.

Une seconde s'établit sur les collines en direction du Sundgau, avec également de nombreux bunkers (environ une centaine). Plus massifs, ces abris peuvent accueillir des canons anti-char et des mitrailleuses lourdes, même si plusieurs étaient, faute d'équipement, utilisées pour l'observation.

Le canal de Huningue n'est pas oublié avec une quarantaine de bunker, mais qui se sont arrêtés au stade de la construction des murs. Ni remblai ni porte n'ont été installés, rendant ainsi impossible l'installation de pièces d'artillerie.

Enfin, face à la frontière franco-suisse, une vingtaine de bunkers sont installés comme première ligne en cas d'attaque par Bâle. Seulement, tout comme les installations du canal de Huningue, ces bunkers sont inachevés, rendant leur efficacité bien moindre

Tous ces bunkers sont librement accessibles, mais la plus grande prudence est recommandée.

 

Voir les autres points du circuit de la Ligne Maginot en Alsace.

Lire la suite

Renseignements

  • Fortifications du pays des Trois Frontières68300  Saint-Louis
  • Fortifications du pays des Trois Frontières : les tarifs

    Accès libre

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis