Saessolsheim, un village de 500 habitants à 30 km de Strasbourg (en direction de Saverne). En 1995, l'Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim réussit le pari de construire un nouvel orgue par le très talentueux d'orgues Bernard Aubertin dans l'église de Saessolsheim. Depuis ce sont plus de 22 ans de musiques, plus de 150 concerts de qualité, 20 stages internationaux d'orgue (et maintenant aussi de pianoforte), une riche activité : Saessolsheim est devenu un haut lieu de la musique en Alsace. Et toujours, de proche en proche, des initiatives, une programmation variée, des idées originales. Francis Jacob, organiste, professeur au Conservatoire de Strasbourg, mène avec ses amis cette aventure depuis le début.
© Asamos Association des Amis de l'Orgue de SaessolsheimL'Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim a été créée en 1988 pour mener à bien le double projet de construire un orgue de qualité dans l'église de Saessolsheim, puis de susciter autour de cet instrument une vie musicale à la hauteur de l'instrument. L'orgue, de style baroque allemand a été construit en 1995 par Bernard Aubertin, et a été choisi par des organistes de différents pays pour l'enregistrement d'une quinzaine de CDs.
Une dizaine de concerts par an sont organisés depuis, dans des styles divers : orgue, musique de chambre autour de l'orgue, ou concerts sans orgue, en petite, moyenne ou grande formation, la musique classique est largement explorée, du Moyen-Âge à aujourd'hui, avec une dominante "musique ancienne".
Un stage d'orgue international d'une semaine en juillet existe depuis 1998. Il s'étend au pianoforte en 2016. Une série itinérante de 7 concerts en une semaine par les 6 professeurs du stage a lieu dans 7 lieux différents à travers le Bas-Rhin.
Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim3 rue Neuve
67270 Saessolsheim
Site InternetFacebookYoutube06 88 12 54 79
Variable, en fonction des événements proposés. Souvent :
entrée libre - libre participation (plateau à la sortie).
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications