Le château de Malmaison est acquis en 1799 par Joséphine qui, à la demande de Napoléon, cherche une terre aux environs de Paris. Le couple Bonaparte fait appel aux architectes Percier et Fontaine qui transforment la vieille demeure en un exemple de style consulaire élégant et raffiné. À partir de 1800, ce petit château devient, avec les Tuileries, un des lieux où se prennent les décisions politiques de la France. Malmaison reste cependant une demeure privée, renommée pour la beauté de ses jardins et les espèces rares qui y sont acclimatées. Après son divorce en 1809, Joséphine s’y retire et y meurt le 29 mai 1814.
DR Musée des Châteaux de MalmaisonVidée et morcelée, Malmaison est rachetée par l’empereur Napoléon III, petit-fils de Joséphine, qui souhaite en faire un musée. Ce projet ne verra le jour qu’en 1903 grâce à Daniel Iffla dit Osiris, qui acquiert le château, le restaure et en fait don à l’État.
La visite du château et du parc permet d’apprécier tout le charme de cette « campagne » qui a su conserver son atmosphère intime et son caractère d’authenticité.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications