Route romane d'Alsace : Vallée

  • Vallée du Florival GuebwillerLa vallée du Florival s'ouvre par la ville de Guebwiller et se poursuit sur Buhl et Lautenbach-Zell. Deux sommets vosgiens majeurs la surplombe : le Grand Ballon, […]
    Vallée du Florival
  • Vallée de Kaysersberg Kaysersberg-VignobleÀ l'Ouest de Colmar, la vallée de Kaysersberg est l'un des lieux les plus touristiques d'Alsace, riche en vignobles et en villages typiques tels qu'Ammerschwihr, […]
    Vallée de Kaysersberg

Galerie photos :

  • L'Alsace possède nombre de vallées possédant chacunes leurs caractéristiques propres © Nico - fotolia.com

De nombreuses vallées se trouvent dans les Vosges, notamment Route romane d'Alsace.

Si l'Alsace se retrouve irrémédiablement "coincée" entre les deux emassifs des Vosges et de la Forêt Noire, cantonnée à la plaine qui porte son nom, elle peut tout de même profiter de quelques versants vosgiens lui appartenant. Entre ces premières pentes, les vallées alsaciennes se présentent commes des lieux accueillants, pour tous les visiteurs.

Nombre de communes se sont installées, au fil de l'histoire, dans ces vallées vertes et accueillantes. Il y fait bon vivre, et il n'est pas rare de voir des Alsaciens de la plaine se lancer à l'assaut de ces vallées pour s'y reposer et se détendre, le temps d'un week-end ou plus.

La plupart de ces vallées s'articulent autour d'une commune principale (Munster, Guebwiller, Saverne...), mais restent majoritairement dominées par la nature. L'occasion rêvée d'aller se promener au coeur de la flore alsacienne, et de faire une petite escale goumande dans une de nombreuses fermes auberges d'Alsace !

Retrouvez le guide des vallées des Vosges alsaciennes Route romane d'Alsace, pour un moment détente, sport ou découverte.


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties