Si elle n'est réellement née qu'en 1957 à Rome, l'Union Européenne s'est formée, affirmée puis installée à Strasbourg. Grand carrefour occidental, l'Alsace est devenu le noyau de l'Europe lors de l'installation des grandes institutions de l'Union Européenne dans sa capitale. Aujourd'hui, le Quartier européen de Strasbourg est le noyau du rayonnement de l'Europe contemporaine.
Trois institutions de plus ou moins grandes influences vinrent s'installer dans le quartier de la Robertsau, sur les rives de l'Ill. Le plus ancien des bâtiments, le Palais de l'Europe, abrite le Conseil de l'Europe depuis 1977. Puis vint la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui s'installa en 1998 dans le Palais des Droits de l'Homme.
Enfin, le bâtiment le plus récent, mais probablement le plus majestueux et influent, est évidemment le siège du Parlement Européen, inauguré en 1999 et où se réunissent les 736 députés européens.
Vous souhaitez contacter une institution européenne Route romane d'Alsace, peut-être les visiter ? Retrouvez de nombreuses informations pouvant vous être utiles dans notre annuaire.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications