Route romane d'Alsace : Département

Galerie photos :

  • Les deux départements qui forment l'Alsace possèdent leurs administrations propres. DR

Retrouvez la liste des Préfectures, sous-préfectures et conseils généraux Route romane d'Alsace, avec de nombreux contacts et informations pratiques pour faciliter vos démarches.

Afin de représenter l'Etat dans les différentes divisions territoriales de la France, ainsi que de déléguer les pouvoirs et les habilitations, les départements disposent de plusieurs institutions officielles. Préfectures et Conseils généraux permettent donc de représenter l'Etat au niveau départemental, délégués par la haute administration française (préfets) ou élus par le peuple (conseils), ainsi que de dynamiser la vie de leur collectivité territoriale.

Chacune de ces institutions possède ses propres capacités d'action, ainsi que ses habilitations à délivrer certains documents comme à décider de certains points. On observera qu'afin de se rapprocher des citoyens et offrir plus de services de proximité, les prefectures délèguent certains de leurs pouvoirs aux sous-préfectures, le plus connu et solicité étant évidemment de délivrer les cartes grises pour l'immatriculation des véhicules.

Avec ses deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, l'Alsace possède logiquement deux préfectures et deux conseils généraux, situés à Strasbourg et à Colmar; on retrouvera également de nombreuses sous-préfectures à travers l'Alsace.


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties