Du 12/04/2025 au 28/09/2025
32 Avenue du Parc | Clères
NC
Le Parc de Clères, niché dans le pittoresque village de Clères et accessible en train de Rouen, offrira un merveilleux écrin à cette exposition sur la biodiversité et la préservation des milieux. Avec Paradeisos, l’artiste Caroline Desnoëttes rend un hommage vibrant et inédit à l’œuvre de Jean Delacour, ornithologue fondateur du parc botanique et animalier. Cette exposition sera à découvrir jusqu'au 28 septembre 2025.
L’exposition Paradeisos est un corpus d’œuvres qui rend hommage à l’œuvre de Jean Delacour et s’inscrit dans les enjeux contemporains. Depuis son plus jeune âge, Jean Delacour a toujours souhaité vivre dans un paradis où les animaux ne se mangeraient pas entre eux et ne mangeraient pas la végétation environnante. Il passera sa vie entière à rendre son rêve possible. Visionnaire et précurseur, il était conscient de la fragilité des écosystèmes et de l’appauvrissement de la biodiversité. Paradeisos se termine par « SOS » comme pour signifier l’urgence à protéger nos paradis que sont les écosystèmes et la biodiversité.
Le corpus inédit proposé par Caroline Desnoëttes est réalisé en écho aux collections du parc.
Une exposition dans le parc et dans le château de Clères.
32 avenue du Parc, Clères.
HORAIRES : d’avril à août, tous les jours de 9h30 à 19h, puis en septembre, tous les jours de 10h à 18h30.
Situé au cœur de la vallée de la Clérette, le Parc de Clères est un ensemble hétéroclite qui témoigne de l’histoire de la Normandie. Du duché à la Deuxième Guerre mondiale, son histoire est jalonnée par les grands événements qui ont secoué les terres normandes. Ouvert du 15 mars au 16 novembre 2025.
Présentation :
Dès le début du 11e siècle, les barons de Clères apparaissent comme des seigneurs locaux importants qui choisissent d’affirmer un rôle local fort avec la construction d’une forteresse castrale qui sera occupée par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Les vestiges témoignant de cette époque sont visibles dès l’entrée dans le parc. Au 16e siècle, Georges IV, grâce à un habile mariage, obtient les moyens financiers de reconstruire un château dans le style Renaissance. Un manoir en briques et pans de bois est ajouté au 17e siècle.
Délaissé au 18e siècle, il faut attendre le milieu du 19e siècle et l’arrivée des comtes de Béarn pour voir de grands travaux de restauration. Louis-Hector de Béarn va créer le parc arboré et son lac, et modifier le château en lui conférant son style néogothique.
Enfin, en 1919, à l’issue de la 1re Guerre mondiale, le château est vendu à Jean Delacour, un ornithologue cherchant un lieu pour créer un zoo où les animaux seraient en liberté. Le parc zoologique de Clères était créé. Aujourd’hui, un siècle après, le parc possède 1 400 animaux dont un millier vit en liberté. Il s’agit principalement d’oiseaux dont certains sont extrêmement rares, comme le Martin de Rothschild.
Chaque année, le parc de Clères programme des animations destinées à informer le public sur le rôle des parcs animaliers et sur l’importance de la conservation de la biodiversité.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Normandie Caux Vexin). Date de dernière mise à jour le 22/03/2025.
Où :
32 Avenue du Parc 76690 Clères
Contacts :
+33 2 35 03 55 55
www.parcdecleres.fr/
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications