Véronique Ziminski est petite fille d'un officier de l'armée du Tsar Nicolas II et fille d'un procureur de la République Polonaise, héros de la guerre 39-45,qui passa trois ans en captivité à Colditz, forteresse des récidivistes de l'évasion. Ce dernier rejoignit les forces françaises libres en 1944 et ce, jusqu'à la fin de la guerre.
DR Manège, Véronique ZiminskiSa mère, petite fille de la sœur de Pasteur, issue d'une vieille famille francomtoise, dont une aïeule a été peinte par Gustave Gourbet, était une féministe avant l'heure.
«Bon sang ne saurait mentir» dit le proverbe et cela peut se vérifier au travers de l'œuvre de Véronique Ziminski où l'on retrouve force et dynamisme ainsi qu'une grande sensibilité.
Rien ne pouvait laisser prévoir cette carrière artistique tant le cursus de cette jeune femme semblait tout tracé. En effet, BAC à 16 ans, maîtrise de gestion et diplôme de droit et pratique bancaire à 21 ans et enfin fondée de pouvoirs à 23 ans, autant dire que tout était dit... mais tout n'était pas écrit ! Car, alors maman d'un petit Florent, Véronique Ziminski, un jour de pluie, un peu désœuvré se mit à griffonner un dessin. Son mari, stupéfait, détecta immédiatement un talent artistique. Après l'achat de toute la panoplie des pastels, et alors qu'entre temps une petite Charlotte était venue renforcer le clan, son mari rentra un soir avec une boîte de peinture, trois toiles et un chevalet. Rires et stupéfaction l'accueillirent mais pour une fois, l'homme qui n'était pas coutumier du fait, était très sérieux... Jour après jour ,il encouragea Véronique Ziminski convaincu de ces capacités et celle-ci se prit au jeu et persévéra.
Sa chance fut alors qu'elle put immédiatement exposer ses œuvres au public du fait que son mari avait un café en zone piétonne à Annecy. Ainsi, pendant 10 ans, ce café fut la galerie personnelle de Véronique Ziminski et lui amena ses premiers clients et la notoriété.
Elle obtint alors le premier prix de la fondation Paul Ricard, le prix du Roy René à Aix en Provence et le prix du conseil Régional de Haute Garonne. On compte parmi ses nombreux clients en France la Fondation Lafitte à Lyon, les mairies de Marnaz et d'Annecy ainsi que de nombreux collectionneurs en France et L'étranger.
Véronique Ziminski dit souvent qu'elle ne se doutait pas qu'elle savait peindre et c'est grâce à son mari qu'elle peut pleinement vivre de sa passion pour le plus grand bonheur de sa famille.
Elle est actuellement représentée dans une dizaine de galeries en France et possède deux galeries personnelles, à Yvoire et depuis décembre 2010 à Riquewihr.
Exposition permanente tous les jours de 10h30 à 19h
Entrée libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications