Publicité

Restaurant La Maison Kieny - Riedisheim

La Maison Kieny revitalisée : Josef Pindur et son Alsace revisitée.

En 2021, un chef de talent est arrivé à la Maison Kieny, le restaurant une étoile Michelin de Riedisheim ! Mariella Kieny, à la tête de l'établissement, nous explique l'évolution de la carte, en compagnie du dynamique chef Josef Pindur.

En 2017, Jean-Marc Kieny, à la tête de son restaurant étoilé de Riedisheim, décède. Guillaume Breta, son second de cuisine, reprend alors les rênes en coulisse, et conserve l'étoile Michelin acquise de longue date quatre années durant. L'an passé, il décide de quitter le métier ; Mariella Kieny, veuve de Jean-Marc et patronne de la maison, se met en quête d'un nouveau chef.

Un chef qui envoie la purée

Josef Pindur, 35 ans, est originaire de Prague et a travaillé auparavant au Ritz Paris et chez Gordon Ramsay à Bordeaux. « Travailler un maximum de produits alsaciens me plaît beaucoup. Je suis plus heureux ici qu'à faire de la cuisine dans des palaces », note-t-il. L'énergie qu'il dégage est manifeste.

Le chef Josef Pindur en plein service © Mike Obri Le chef Josef Pindur en plein service

Tout le restaurant s'en retrouve dynamisé, de la cuisine en salle. « L'équipe suit Josef. Il donne vraiment envie de se mettre à sa vitesse, et les wagons se sont naturellement rattachés à la locomotive », souligne Mariella Kieny.

Josef Pindur possède un don particulier pour les sauces et les purées (de pommes rouges d'Alsace, de châtaignes fumées), toutes à tomber par terre. Deux grands classiques sont restés au menu : le foie gras d'oie et les tapas alsaciennes, clin d'œil à Jean-Marc Kieny... tout le reste a changé !

Josef Pindur est fier d'avoir mis à la carte l'un de ses plats-signature, la Queue de bœuf en pasta lasagnetta bi-colore. « Ce plat demande des heures de préparation en amont ! », sourit le chef, en nous faisant goûter une lasagnetta : c'est très, très riche en goût !

Les assiettes du chef lui ressemblent : elles ont la patate ! Ça envoie la purée (forcément !) en termes de saveurs et de textures. Qualitativement, il n'y a rien à redire. C'est succulent, généreux.

« Je pense qu'on a un bel avenir devant nous », complète Mariella Kieny. Un nouveau chapitre de l'Histoire déjà incroyablement riche de la Maison Kieny est en train de s'écrire.
> Mike Obri

Renseignements

Galerie photos :

  • Mariella Kieny, à la tête de l'établissement © Lucas Muller
  • La Maison Kieny et ses célèbres tapas alsaciennes ! © Mike Obri
  • Les belles assiettes du chef Pindur DR
  • Le chef Josef Pindur en plein service © Mike Obri

Restaurant La Maison Kieny : toute l'actu

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse