Construites au XVème siècle, les Portes Mordelaise de Rennes détiennent toujours les preuves de leur usage défensif : le pont levis, le fossé des mâchicoulis en haut de ses tours ainsi qu’une barbacane. Elles servaient également de résidence aux gouverneurs de la ville jusqu'à la fin du XVIème siècle. En 1793, quelques années après la Révolution Française, les Portes Mordelaise sont utilisées comme prison pendant peu de temps.
© Thomas Bresson, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons Portes Mordelaises RennesLe pont-levis des Portes Mordelaise n’est pas d’origine, en effet il a été mis en place en 1997 afin de commencer la mise en valeur de ce monument historique. En 2015, un projet de rénovation de ces portes est voté et les travaux commencent dès l’année suivante. On peut donc maintenant y retrouver une promenade de 8 mètres de large le long des remparts ainsi qu’un jardin prenant place dans les douves. Vous pouvez également vous rendre à la crêperie des Portes Mordelaises, située de l'autre coté des portes.
L’architecture ancienne de la ville de Rennes vous intéresse ? Le Couvent des Jacobins, construit une trentaine d'années avant les portes Mordelaises, vous attend pour des visites.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications