Jusqu'au 15/12/2024
Théâtre National de Bretagne | Rennes
Aux alentours de 6 euros, gratuit au FRAC, carte Sortir acceptée
A l’initiative de l’association Iskis, centre LGBTI+ de Rennes, la première édition de Regard(s), festival de cinéma et culture queer, aura lieu à Rennes du 11 au 15 décembre 2024. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les discriminations par la médiation et la visibilisation de la culture LGBTQIA+. Le festival est ouvert à tous les publics et propose également des actions d’éducation aux images, et une sensibilisation aux représentations normatives parfois véhiculées par le cinéma. Les droits civiques des personnes LGBTQIA+ sont de plus en plus reconnus, mais il est toujours vital de visibiliser leurs récits et l’imaginaire Queer.
Le Festival souhaite promouvoir les œuvres cinématographiques aussi bien contemporaines que plus anciennes, sur les thématiques des sexualités et des identités de genre Le festival propose aussi des rencontres, des conférences, des expositions et des soirées organisées par des artistes rennais.ses. Durant cinq jours, il se tiendra dans les lieux culturels emblématiques de Rennes : TNB, ARVOR, FRAC, Café des Champs libres. Les librairies et médiathèques rennaises sont associées à cet évènement, pour faire rayonner la culture queer dans toute la ville.
Certains films ou documentaires donnent lieu à des rencontres et des échanges avec le public et des intervenant⋅es, spécialistes ou équipes de films.
Contact Presse/Média : contact@festival-regards.com
AU PROGRAMME
Les projections
Ouverture / Clôture : En ouverture un film de Ray Yeung en avant-première ALL SHALL BE WELL - Hong-Kong et en clôture le film culte PRIDE de Matthew Warchus.
Les films
BABY de Marcelo Caetano, en Avant-Première - Brésil
YOUNG HEARTS de Anthony Schatteman en Avant-Première - Pays Bas
THE SUMMER WITH CARMEN de Zacharias Mavroeidis - Grèce
Les films documentaires
QUEENDOM de Agniia Galdanova , en Avant-Première
Y A UNE ETOILE de Julien Cadieux, inédit en France
NELLY & NADINE en Avant-Première - Suède
IT WAS ALL A DREAM COME TRUE par CINECORPS (Virginie Combet) - Inédit
LESVIA de Tzeli Hadjidimitriou
THE CELLULOID CLOSET de Rob Epstein et Jeffrey Friedman
Une séance courts-métrages aura lieu à l’ARVOR pour faire émerger la création queer sur près de 1h40 de courts dont certains réalisés en Bretagne.
Deux sessions de courts métrages seront également diffusés des après-midis au Frac Bretagne de Nathlie Magnan, realialistrice et activitse, Alexis Langlois, realisateur.ice queer
Des projections pour le jeune public et scolaires se tiendront dans la journée au TNB.
YOUNG HEARTS de Anthony Schatteman en avant-première
Y A UNE ETOILE de Julien Cadieux
Les conférences
Un invité d'honneur Didier Roth-Bettoni, journaliste, auteur, historien du cinéma LGBTI+ et producteur radio. Il a écrit plusieurs livres sur le cinéma Queer. Il a été directeur artistique de plusieurs éditions du festival Chéris-Chéries, festival de films Gays et Lesbiens de Paris. De plus Charlie Fabre, chercheur en sciences humaines nous parlera du Cis Gaze au cinéma, la représentation de la transidentité sur les écrans.
Les expositions
Le festival met en avant 4 artistes rennais.es queers pour exposer leurs œuvres sur les lieux de rencontres.
Les soirées
Elles font partie de la culture queer et cette année les projections seront prolongées par des soirée queer festives proposées par des collectifs rennais autour d’une Ballroom avec invités, une soirée DJ avec les Vilaines Teufs et une soirée DRAG Show. avec Rennes Dragopole et DJ Frenesy qui auront lieu au café des champs libres.
Infos pratiques
Les séances ont lieu au cinéma ARVOR, au cinéma du TNB et au FRAC Bretagne. Le Café des Champs Libres est le point de rendez-vous pour les avant-séances, les expositions et les soirées . Le tarif des séances est privilégié pour le festival, aux alentours de 6 euros, la carte sortir est acceptée dans les lieux de projection. Les projections au FRAC Bretagne sont gratuites et libres d’accès..
Partenaires
Rennes métropole et la ville de Rennes soutiennent la création de ce festival ainsi que quelques associations ISKIS, AIDES, GLS, CONTACT 35 et SOS homophobie qui interviendront en début de certaines séances avec discussion en fin de la séance avec le public..
Où :
Théâtre National de Bretagne - Rennes 35000 Rennes
Contacts :
Aux alentours de 6 euros, gratuit au FRAC, carte Sortir acceptée
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications