Du 28/02/2025 au 01/03/2025
Maison commune du chemin Vert, Place du 11 Novembre | Reims
Tarif de base - plein tarif - Gratuit sur réservation
À partir de 10 ans - Conçu et présenté par Carole Poulain, avec Manu Sol Mateo, Sanja Bizjak, Camille Nori, Dario Ivkovic, dans une mise en scène d’Augustin Langlade.
Le samedi 28 février 1925 était inaugurée la salle des fêtes, nom de l’actuel théâtre du Chemin Vert. Cinéma, auditorium et théâtre, en témoignent les noms des créateurs sur les murs, cette salle de spectacle fut la première à ouvrir après la destruction de la ville durant la Première Guerre mondiale. Cette inauguration fut symboliquement celle de tout l’établissement dont certains services fonctionnaient dès l’année 1924, comme les bains-douches; d’autres ouvriront en 1926 comme la bibliothèque.
Comme on n’a pas tous les jours 100 ans, il faut bien fêter ça!
Quoi de mieux qu’un cabaret pour parcourir 100 ans d’une vie de quartier... De la musique, des chansons, de la danse... Il y en a pour tous les goûts pour faire la fête et souffler les impressionnantes bougies de la commune, comme le disent les habitants du Foyer.
Cette soirée mêlera les chansons des années 20 à celles des années 50 pour recréer, en musique, en mime et en effeuillage, l’ambiance des débuts de la Cité-Jardin. Un personnage fictif, incarné par le mime, nous dévoilera les grandes étapes de la vie d’une famille : mariage, naissance et deuil, nous promenant ainsi dans la petite histoire du théâtre du Chemin Vert.
Chanteuse et narratrice, Carole Poulain dirigera le spectacle d’une main de maîtresse, successivement diva, Mistinguett et Madame Loyale haute en couleur. À ses côtés, spécialiste de l’effeuillage, Manu Sol Mateo figurera dans ses costumes extraordinaires les jalons de cette épopée et nous surprendra par ses chansons. Sanja Bizjak, pianiste, offrira au public un solo de musique classique, comme on l’a fait le 28 février 1925 ou dans les cabarets de l’époque.
Ces deux cabarets se termineront par des rendez-vous surprises pour prolonger la fête dans le partage et la bonne humeur.
© Archives municipales et communautaires de Reims
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Reims Tourisme & Congrès). Date de dernière mise à jour le 28/02/2025.
Où :
Maison commune du chemin Vert,
Place du 11 Novembre 51100 Reims
Contacts :
+33 3 26 35 52 68
Tarif de base - plein tarif - Gratuit sur réservation
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications