Haut-lieu de la défense de la ville de Reims et de la Première Guerre Mondiale dans le nord-est de la France, le Musée du Fort de la Pompelle présente les grandes étapes de son histoire, de 1883 à nos jours. Le musée retrace à travers un film et une frise chronologique comportant vidéos, photographies et objets, l’histoire du Fort de la Pompelle avant et pendant la guerre.
© Gérald Garitan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Le Musée du Fort de la PompelleDocuments d'époque, objets de la vie quotidienne dans les tranchées, d’armes, d’équipements, de pièces d’uniformes, de mannequins et de pièces d’artillerie, … l’impressionnante collection témoigne des péripéties du combat pour l’héroïque défense de la ville de Reims.
Retrouvez par la même occasion l’exceptionnelle collection de plus de 300 casques Friesé et de nombreux autres objets (dont un manteau d’officier de cavalerie russe ayant appartenu à l’Empereur Guillaume II), qui immergent le visiteur dans un lieu de mémoire émouvant où se racontent l’expérience des hommes et la dureté des combats de la Grande Guerre en Champagne. Le musée expose également une vingtaine de mannequins d’époque évoquant les tenues des différents belligérants.
Depuis 2016, vous pouvez découvrir l’évolution de l’uniforme français qui est présentée dans la poudrière autour d’effets personnels de militaires. La galerie Friese propose également une nouvelle présentation des coiffures de l’armée impériale allemande et différents souvenirs de vétérans, évoquant aussi que le quotidien des poilus et de l’artisanat français de tranchée.
Désarmé depuis 1913, le Fort de la Pompelle fut occupé sans combat par les troupes allemandes le 4 septembre 1914. Après la victoire de la Marne, il fut reconquis par le 138e Régiment d’Infanterie le 24 septembre 1914, devenant dès lors la clé de voûte de la défense du secteur de Reims.
Durant plus de quatre années, l’armée allemande multiplia, en vain, les assauts contre le Fort : attaques d’infanterie, bombardements intensifs, attaques par les gaz, mines, attaques de chars… À tour de rôle, 180 régiments concoururent à la défense du Fort dont deux brigades d’infanterie russes prêtées par le tsar Nicolas II en 1916 et 1917. La Marine Nationale y participa également en envoyant des canonnières fluviales sur le canal entre Sept-Saulx et Courmelois.
Dans un registre un peu plus léger, le Musée du Vin de Champagne et d'archéologique régionale vous invite à découvrir l'une des plus importantes collections d'archéologie nationale ainsi qu'un patrimoine remarquable sur l'histoire du champagne.
Le Musée de l'Ancien Collège des Jésuites quant à lui, est un ensemble architectural du XVIIème siècle, qui comprend une magnifique bibliothèque, chef d'œuvre de l’art baroque français paré d’ornements. Si vous aimez les livres et la belle architecture, c'est l'endroit à visiter !
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications