Construit dans la partie sud du quartier de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, il est devenu au début du XXème siècle le palais de l’archevêque de Reims.
© Ludovic Péron, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Palais du Tau et CathédraleLe Palais du Tau fut l'une des résidences d'archevêques de la ville de Reims. Il doit son nom à son plan qui était, au Moyen Âge, en forme de lettre T (Tau en grec). Entre-temps, le bâtiment a changé d’apparence. En effet, le Palais de Tau fut gravement endommagé lors d'un incendie au début de la Première Guerre mondiale, le 19 septembre 1914, à la suite de bombardements sur la cathédrale.
Il fut ensuite restauré à partir des années 1950 et abrite depuis 1972 le musée de la Cathédrale de Reims et du sacre des rois de France
En mémoire du baptême de Clovis par Saint Remi à Reims vers 496, l'usage s'instaure d'y sacrer les rois de France. Le Palais de Tau fut par ce biais la résidence royale lors de ces sacres.
L’ancien palais de l’archevêque de Reims - et lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre - est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30.
Le parcours de visite vous invitera à traverser de nombreuses salles, chapelles et antichambre avant de découvrir le trésor, exposé dans deux pièces situées entre la salle du Tau et la chapelle haute. La première présente le trésor de l'Ancien Régime essentiellement constitué d'objet issu du trésor de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. La seconde expose les collections datant de la Restauration comprenant des objets pour l'essentiel fabriqués en vue du sacre de Charles X tels que : reliquaire, calice, talisman…
Le Palais du Tau présente également plusieurs expositions temporaires que vous pourrez admirez lors de votre venue.
Pour les amateurs d'art, le Musée des Beaux-Arts à Reims, situé à 5 min à pied présente une impressionnante collection de peintures, d'art ancien et moderne.
Le Musée Saint Rémi à Reims quant à lui retrace la grande histoire de Reims, ancienne métropole antique et médiévale avec des collections archéologiques et artistiques exceptionnelles.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications