Musée de la Reddition - Reims

Lieu de signature de la capitulation nazie en Europe, le 7 mai 1945 à 2h41 du matin, la salle de la Reddition est un lieu de mémoire majeur, autour duquel des collections évoquent le contexte et les acteurs de ce tournant du XXe siècle.

Découvrez cet événement historique qui s’est déroulé, en secret, dans la « salle des cartes » aménagée dans le collège moderne et technique (aujourd’hui lycée Roosevelt) de la ville de Reims, au sein du quartier général du corps expéditionnaire allié en Europe, commandé par le général Eisenhower.

Musée de la Reddition © Fab5669, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons Musée de la Reddition

Histoire du Musée de la Reddition à Reims

7 mai 1945, 2h41… la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Archives, uniformes et objets exposés au musée de la Reddition vous plongent dans les mois qui ont précédé la signature de la capitulation nazie à Reims. Revivez la nuit qui a changé la face du monde contemporain en pénétrant dans la salle de la signature, haut-lieu de la mémoire européenne. La fin d’une tragédie annonce aussi le début d’une longue réconciliation et la salle de la Reddition y aura joué un rôle important.

Pour découvrir davantage l'histoire de la ville de Reims, le Fort de la Pompelle vous invite sur un lieu de mémoire majeur de la Première Guerre mondiale et vous présente une impressionnante collection qui témoigne des péripéties du combat pour l’héroïque défense de la ville.

Si vous êtes amateur d'art, le Musée le Vergeur vous propose d'impressionnantes collections de mobilier et d’objets d’art qui offre aujourd’hui une immersion remarquable dans un intérieur bourgeois du XVIIIème au début du XXème siècle.

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  • Musée de la Reddition © Fab5669, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
  • Musée de la Reddition © Gérald Garitan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Idées sorties à proximité


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Reims

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Reims