Le 08/11/2024
Maison de la Vie associative, 122 Bis Rue du Barbâtre | Reims
L'idée de cette communication a vu le jour lors d'une formation Wikipédia organisée pour les agents de la Direction de la Culture de Reims. Devant le manque de « preuve » exigée par l'encyclopédie Wikipédia (un article, un ouvrage écrit sur la personne), les conférencières ont décidé d'un commun accord d'écrire elles-mêmes un article de référence sur Marguerite Godbillon-Sartor, critique d'art rémoise et auteure de plusieurs catalogues du Musée de Reims.
Elles avaient découvert Marguerite Sartor dans leurs services réciproques : Christine MEILLE aux Archives municipales de Reims, en classant la série du Fonds Moderne qui concerne la Bibliothèque et le Musée, et Francine BOURÉ dans les archives du centre de ressources du musée des Beaux-Arts à travers des documents donnés par l'auteure.
Cette communication est donc le fruit de leurs recherches respectives sur cette Rémoise d'adoption qui s'est dévouée à Reims dans la seconde partie de sa vie. Seront évoqués d'une part sa vie familiale et son attachement au village natal de sa mère, Cuffies, près de Soissons, ses relations dans le monde de l'Art et son implication pendant la Grande Guerre et, de l'autre, son parcours de critique d'art.
Où :
Maison de la Vie associative,
122 Bis Rue du Barbâtre 51100 Reims
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications