Le 02/04/2025
LA PETITE HALLE, 53 Rue Vernouillet | Reims
Gratuit
Sous nos yeux, le vivant
Pauline de Cabarrus revendique une pratique photographique de plasticienne, intuitive et poétique, grâce à la technique du sténopé numérique. Dérivé de la « camera obscura », ce procédé consiste en une absence d’objectif, remplacé par une petite ouverture dans le boîtier, provoquant un flou et un rendu imprévisible. À travers cette exposition, l’artiste explore la beauté du vivant, de la nature et de la forêt, en regard de celle, moins immédiate, des paysages urbains. Elle propose une nouvelle façon d’explorer la matière et de rendre compte d’une vision sensible du monde qui nous entoure.
Bio :
Pauline de Cabarrus a obtenu une Licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne et un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême-Poitiers. Elle vit et travaille dans son atelier à Reims. Elle a réalisé des expositions monographiques au Centre d’Art et de Culture d’Auménancourt, au Cellier à Reims et a participé à diverses expositions collectives. Elle réalise des peintures, des monotypes, des photographies au sténopé numérique, mais aussi des installations in situ mêlant objets naturels, de récupération et œuvres originales, souvent dans un jeu d’accumulation. Son travail interroge la frontière entre objet, corps et œuvre, nature et culture. En 2025, elle commence à effectuer des recherches plastiques autour de l’analogie entre la peau de l’Homme et la « peau » de la Forêt : deux surfaces fragiles d’inscription au monde et d’interprétation du monde, grâce à deux résidences au sein de la Montagne de Reims et à Telc, en Tchéquie. Elle est également art-thérapeute en psychiatrie, formée à l’Hôpital Saint-Anne, à Paris, et professeure d’Expression plastique en classe préparatoire aux Écoles d’Art à l’École Blot, à Reims.
« La démarche de Pauline de Cabarrus est belle et profonde, œuvre ouverte, jeu vivant et tout en souplesse des ambiances en leurs métamorphoses, où différents temps, différentes histoires se rencontrent sans se heurter. Point de fusion entre le dedans, le dehors, mémoire des éléments en mouvement, saisie de l’éphémère, une fluidité qui invite autant à l’observation précise des éléments qu’à une rêverie toute bachelardienne. »
Gisèle Bienne, écrivaine et essayiste.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (ADT de la Marne). Date de dernière mise à jour le 31/03/2025.
Où :
LA PETITE HALLE,
53 Rue Vernouillet 51100 Reims
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications