Du 05/03/2025 au 01/04/2025
La Petite Halle, 53 Rue Vernouillet | Reims
Gratuit
MUSEUM : Une Plongée dans les Coulisses du Patrimoine
L’exposition « MUSEUM » explore l’univers méconnu de la logistique muséale, cet entrelacs d’efforts invisibles qui permet aux œuvres d’art de voyager, d’être protégées et exposées au regard du public.
À travers une série de peintures et d’installations, Manon Painteaux nous invite à suivre les silhouettes anonymes des manutentionnaires, restaurateurs et conservateurs qui, dans l’ombre, orchestrent le ballet silencieux des chefs-d’œuvre. L’une des inspirations majeures de cette série est le film documentaire La Ville Louvre de Nicolas Philibert, qui constitue un point de départ essentiel de cette réflexion, dévoilant les coulisses d’un temple de l’art souvent réduit à sa seule façade monumentale.
Les œuvres exposées traduisent cette fascination pour les travailleurs de l’ombre à travers des scènes où l’invisible devient sujet. Un sac en mouvement évoque l’importance du conditionnement des œuvres en transit, tandis que des manutentionnaires portant des caisses illustrent le soin apporté à leur déplacement. Une silhouette glissant une caisse marquée "Fragile" derrière un rideau rappelle enfin les espaces clos et protégés du musée, où chaque geste participe à la préservation du patrimoine.
Entre observation documentaire et interprétation artistique, « MUSEUM » propose une vision sensible et graphique du monde muséal, où chaque geste compte et où chaque déplacement participe à la préservation du patrimoine.
Le travail de Manon Painteaux semble adopter une approche très graphique, marquée par des formes exagérées et ludiques aux couleurs vives. Les personnages ou objets, souvent représentés avec des éléments déformés ou abstraits, évoquent un univers un peu surréaliste, rappelant un mélange entre le graffiti, la bande dessinée et une influence de l'art pop.
Ces œuvres explorent des concepts décalés, un ton absurde avec des formes anthropomorphisées (des objets ou des parties du corps qui prennent vie) jouant avec l'imagination et les métaphores visuelles. Ses œuvres pourraient aussi souligner un intérêt pour les mouvements urbains, ainsi qu'une certaine sensibilité pour l'illustration contemporaine, où le minimalisme des lignes et la simplicité des formes deviennent des moyens de raconter une histoire visuelle.
Exposition visible à la Petite Halle, aux horaires d'ouverture du lieu ou sur rendez-vous du 05.03.25 au 01.04.25
Vernissage : 05.03.25 à partir de 18h30
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (ADT de la Marne). Date de dernière mise à jour le 31/03/2025.
Où :
La Petite Halle,
53 Rue Vernouillet 51100 Reims
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications