La Chapelle Foujita située dans la ville de Reims est un réel testament artistique du peintre franco-japonais Léonard Foujita (1886-1968), proposant une immersion dans l’univers unique de cet artiste, véritable pont entre la culture japonaise et occidentale.
© Aimelaime, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons Chapelle Notre Dame de la PaixLa Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a été conçue et entièrement décorée par l’artiste entre 1965 et 1966. Il y déploie son univers très personnel, mêlant sa culture japonaise aux références de la Renaissance italienne.
L'intérieur de l'édifice est largement recouvert par des fresques peintes par Léonard Foujita et représentant différents passages de l'Histoire sainte, dont la plupart reprennent des scènes de la vie du Christ. La peinture à fresque demande une technique sans faille puisque chaque composition commencée doit se terminer dans la journée, sans reprise ni hésitation.
Bénie en 1966, la chapelle est étroitement liée au Musée des Beaux-Arts de Reims qui conserve une importante de la collection de l’artiste et que vous pouvez d'ailleurs visiter si l'envie vous prend. Léonard Foujita et sa dernière épouse Kimiyo y sont inhumés.
L'Hôtel de La Salle, à 15min à pied, vous propose un parcours muséographique dans cette demeure qui est la maison natale de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur au XVIIIème siècle de l'institut des Frères des écoles chrétiennes.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications