Château de Reichshoffen - Reichshoffen-Nehwiller

Déjà habité d'un château féodale au milieu du XIIIe siècle, le site de l'actuel château de Reichshoffen, aussi surnommé château De Dietrich, a marqué l'histoire de la puissante famille industrielle.

Si un grand château fort, contruit pour le duc de Lorraine en 1232, se situait à l'actuel emplacement du château de style classique, il n'en reste rien, après qu'il subit des démolitions et la récupération de ses pierres en 1769.

Le château De Dietrich est un symbole de la puissance de la famille industrielle DR Le château De Dietrich est un symbole de la puissance de la famille industrielle

À la place, c'est un magnifique château en grès rose qui se construit dans un grand parc, pour unique propriétaire le richissime Jean De Dietrich, famille qui fit fortune grâce à la forge de Jaegerthal.

Le lieu, construit dans le début des années 1770, devient un endroit de fêtes et réceptions. Avec la Révolution, les biens des De Dietrich sont confisqués, mais rendus lorsque Jean décède en 1795.

Par la suite, le château de Reichshoffen passe de main en main, et subit des changements de statuts: hôpital militaire en 1870, résidence du maire...

Le lieu est classé Monument Historique en 1940. Les De Dietrich reprennent acquisition du château en 1950, et devient le siège de la société en 1967, puis de l'association De Dietrich dès 1996.

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  • Le château De Dietrich est un symbole de la puissance de la famille industrielle DR

Idées sorties à proximité


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin