Pays de Sainte-Marie-aux-Mines et Val d'Argent

La charmante commune de Sainte-Marie-aux-Mines a beau être discrète, blotie dans son Val d'Argent, elle n'en reste pas moins célèbre pour son patrimoine.

La valle du Val d'Argent, avec les premières habitations de Ste-Marie-aux-Mines DR La valle du Val d'Argent, avec les premières habitations de Ste-Marie-aux-Mines

Avec le maintenant celèbre et annuel Carrefour Européen du Patchwork, organisé tous les ans à Sainte-Marie-aux-Mines au cours du mois de Septembre, le Val d'Argent a confirmé sa renommée.

Mais son patrimoine, et l'intérêt global de la vallée, vont bien au delà de ce gigantesque salon.

Ce sont d'abord les célèbres mines d'argent, abondantes, qui ont fait du lieu le principal domaine minier d'Alsace et donné son nom au Val d'Argent. Le secteur s'étend sur plus de 7km, avec plus de 800 entrées de galeries, dont un quart sont encore ouvertes.
Depuis 2008, le Centre d'exploration des mondes souterrains
Tellure permet de retracer l'histoire des mines du Val d'Argent, grâce à des vidéos, un musée, mais également la possibilité de visiter une ancienne mine.

La ville de Sainte-Marie-aux-Mines possède également de nombreux atouts, issu de son riche passé minier, tout comme les autres communes du Val d'Argent : Lièpvre, Aubure, Rombach-le-Franc et Sainte-Croix-aux-Mines.

Villes

Lieux remarquables

Galerie photos :

  • La valle du Val d'Argent, avec les premières habitations de Ste-Marie-aux-Mines DR
  • Le mineur, figure de Sainte-Marie-aux-Mines. © Nanard68 - CC-BY

La carte

Plan Carte

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties