Jusqu'au 14/01/2024
Yves Saint Laurent - Formes, une exposition à voir à Paris (Musée Yves Saint Laurent Paris ), du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour cette exposition sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à cette exposition à Paris !
L'exposition "YVES SAINT LAURENT - FORMES" offre une nouvelle résonance à la modernité du célèbre couturier Yves Saint Laurent. L'artiste Claudia Wieser engage un dialogue avec les pièces textiles et les arts graphiques issus des collections du Musée, créant ainsi une mise en espace captivante.
L'exposition présente une sélection d'environ quarante modèles, comprenant des créations haute couture et prêt-à-porter, des accessoires et des croquis, qui entrent en résonance avec les décors et les œuvres de l'artiste allemande. Cette expérience originale inscrit définitivement le génie du couturier dans notre époque contemporaine.
Yves Saint Laurent, grand couturier, a constamment repoussé les limites en inventant de nouvelles formes. Dès 1958, lorsqu'il était directeur artistique chez Christian Dior, il a affirmé sa modernité en lançant la ligne "Trapèze". Cette silhouette géométrique est devenue emblématique et a marqué l'histoire de la mode.
"Je pense que l'élément principal (...) est un retour à des tendances jusque-là un peu oubliées, c'est-à-dire la simplicité, le naturel et la souplesse." - Interview d'Yves Saint Laurent par André Parinaud, 1959, INA
À partir des années 1960, les créations d'Yves Saint Laurent ont associé la simplicité des coupes, la rigueur des lignes et la franchise des couleurs. Ses œuvres font écho aux courants artistiques modernes tels que l'abstraction simple et géométrique, le constructivisme et l'art concret. Chacun de ces chapitres nous permet de découvrir le talent contrasté d'Yves Saint Laurent.
Radical, le couturier a créé des robes minimalistes et des combinaisons monochromes qui semblent surgir d'un seul trait. La précision du geste est au cœur de son art.
En tant que coloriste, il a imaginé des compositions abstraites qui oscillent entre épuré et exubérant, résultant de l'assemblage de surfaces planes aux teintes vibrantes. Transposant la matière picturale en matière textile, il a ainsi équilibré la couleur, la forme, la surface et la ligne.
En tant qu'illusionniste, il a opposé le noir au blanc pour créer, par des jeux d'optique, une illusion de mouvement dans les vêtements. L'utilisation de surfaces planes ou de simples tracés mettait la forme au premier plan, reléguant la couleur au second plan.
Enfin, le couturier se voulait ludique et jouait avec les géométries, assemblant des prismes colorés comme autant de fragments aux cloisonnements audacieux.
L'artiste allemande Claudia Wieser met en scène cette ronde de formes, qu'elles soient courbes ou anguleuses, sphériques ou brisées. Elle accorde une attention particulière à la couleur et à la forme, s'inspirant des œuvres de Vassily Kandinsky et de Paul Klee. Son approche intuitive et spirituelle explore les constructions géométriques inspirées du modernisme. Reconnue pour ses installations immersives et contemplatives, Wieser offre ici une expérience totale. Pour le projet "YVES SAINT LAURENT - FORMES", elle présente un ensemble de pièces, dont certaines sont inédites.
Claudia Wieser est une artiste allemande née en 1973. Après une formation en ferronnerie et des études à l'Académie des beaux-arts de Munich, elle a développé une pratique artistique axée sur la géométrie et l'espace. En mélangeant différentes techniques et matériaux tels que la céramique, le miroir, le bois et la photographie, elle crée des compositions graphiques ainsi que des volumes décoratifs. Depuis 2002, elle expose régulièrement à l'international et participe à de nombreuses résidences artistiques. En 2010, elle a réinterprété "Le Poème de l'angle droit" de Le Corbusier au Drawing Center à New York. En 2021, en tant qu'artiste invitée par le Public Art Fund de New York, elle a conçu son premier projet d'art dans l'espace public : cinq sculptures monumentales mettant en lumière le dynamisme de la ville et de ses habitants.
Le billet est valable dans la demi-heure suivant l’horaire indiqué et donne uniquement accès à l’exposition.
Le billet n'est pas coupe-file mais prioritaire. Un délai d’attente est possible.
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, et le jeudi jusqu'à 21h (dernière entrée à 17h15 les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche et à 20h15 le jeudi).
L’évacuation des salles commence 20 minutes avant la fermeture du musée.
Fermeture anticipée à 16h les 24 et 31 décembre 2023.
Métro ligne 9, arrêt Alma-Marceau
RER C, arrêt Pont de l’Alma
Bus lignes 42, 63, 72, 80, 92 (arrêt Alma-Marceau)
Stations Autolib : 1 avenue Marceau ; 33 avenue Pierre 1er de Serbie
Stations Vélib : 2 avenue Marceau ; 3 avenue Montaigne (face)
Parking Indigo : 10 avenue George V
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un fauteuil roulant est disponible à l’accueil sur réservation.
Où :
Musée Yves Saint Laurent Paris 75016 Paris
Contacts :
01 44 31 64 00
A partir de 11,70 €
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications