Jusqu'au 08/01/2024
Musée + exposition : A partir de 18,60€
© Mentnafunangann - Opera propria, CC BY-SA 4.0 La Casette Farnese à admirer à Paris en 2023
Le Louvre accueille l'une des expositions les plus attendues par les amateurs d'art en cette année 2023. En effet, le musée parisien collabore avec son homologue napolitain (fermé pour travaux) pour faire découvrir une collection hors du commun à ses visiteurs. Le Louvre présentera l'ensemble des écoles de la peinture italienne, grâce à un prêt de longue durée des collections du Musée de Capodimonte.
Les deux collections de ces musées européens dialogueront, dans un accrochage repensé pour l'occasion. Les visiteurs auront ainsi l'occasion d'admirer des tableaux de Titien, Parmigianino, du Caravage ou encore de Masaccio. Des grands dessins préparatoires de Raphaël ou de Michel-Ange pour les décorations du Vatican sont aussi à découvrir au Louvre à l'occasion de cette exposition en 2023.
Clou de l'exposition et de la collection du musée de Naples : la Cassette Farnèse (en argent, cristal de roche et lapis-lazuli - datée de 1548-1561) sera également exposée à Paris.
Le Louvre proposera aussi d'autres expositions cette année, dont celle consacrée à Notre-Dame de Paris : Le trésor de Notre-Dame. Des origines à Viollet-le-Duc dès le mois d'octobre.
© presse.louvre.fr Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
Le Musée National de Capodimonte est un musée d'art situé à Naples, en Italie. Il abrite une collection considérable d'œuvres d'art italiennes et européennes, allant du Moyen Âge au 18ème siècle, avec des peintures, des sculptures, des céramiques, de la verrerie, de la porcelaine et des objets d'art décoratifs.
La collection de peinture comprend des œuvres de maîtres italiens tels que Caravage, Botticelli, Titien, Raphael... Il est le seul musée italien à proposer à ses visiteurs toutes les écoles italiennes, d'où sa renommée.
En 2023, le musée de Naples ferme ses portes pour des travaux de rénovation. En attendant, une partie de la collection du musée napolitain sera visible dans les salles du Louvre à Paris.
Au delà de l'accrochage et du prêt de ces œuvres, le musée du Louvre programmera des événements autour de la culture napolitaine et italienne. Une riche saison de concerts, spectacles, événements pluridisciplinaires et festifs, sera en effet proposée tout au long de cette exposition, à l'auditorium et dans les salles du musée. Elle célèbrera le bouillonnant passé culturel de la cité parthénopéenne mais aussi sa puissante force inspiratrice pour les artistes d'aujourd'hui.
L'orchestre et l'académie des jeunes chanteurs du Teatro San Carlo, l'un des plus prestigieux théâtres lyriques au monde figureront parmi les grands invités de cette saison napolitaine. Des écrivains mais aussi de nombreux réalisateurs et acteurs seront également conviés au Louvre à l'occasion d'un festival de films dédié à Naples dans le regard des cinéastes.
© presse.louvre.fr Venir découvrir les œuvres du célèbre Raphaël au Musée du Louvre.
La volonté des deux musées est de voir les insignes chefs-d’oeuvre de Naples se mêler à ceux du Louvre, dans une présentation véritablement exceptionnelle.
Trente-trois tableaux de Capodimonte viendront soit dialoguer avec les collections du Louvre, soit les compléter en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées.
Cela sera aussi l’occasion de découvrir la bouleversante Crucifixion de Masaccio, un grand tableau d’histoire de Giovanni Bellini ou encore trois des plus magnifiques tableaux de Parmigianino, dont la célèbre et énigmatique Antéa. La confrontation de ces oeuvres avec les Corrège du Louvre promet assurément d’être l’un des moments forts de cette réunion.
La collection de Capodimonte est le fruit d’une histoire unique dans les collections italiennes, qui explique largement la diversité des œuvres qui y sont présentées.
Rassemblant des tableaux aussi importants que le Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses neveux par Titien et le Portrait de Giulio Clovio par Greco, l’exposition dans la salle de la Chapelle permettra de découvrir la richesse de cette collection, reflet et témoin des différents âges d’or du royaume de Naples.
© presse.louvre.fr La Chute des Géants de Filippo Tagliolini sera au Louvre en 2023.
Les œuvres rarissimes du Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte seront présentées au Louvre en dialogue avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre comme la Sainte Catherine de Raphaël ou encore le carton de La Modération de Giulio Romano, le plus proche élève et collaborateur de Raphaël, récemment restauré.
Pour d'autres sorties à réaliser dans la capitale, consultez dès à présent notre agenda des évènements à Paris.
Commissariat général : Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre et Sylvain Bellenger, directeur du musée de Capodimonte.
Commissariat scientifique : Charlotte Chastel- Rousseau, conservatrice au département des Peintures, musée du Louvre et Alessandra Rullo, conservatrice du patrimoine, Patrizia Piscitello, conservatrice du patrimoine, Carmine Romano, conservateur du patrimoine, Caroline Paganussi, secrétariat de conservation et Francesca Dal Lago, secrétariat de la Direction, Museo e Real Bosco di Capodimonte.
Où :
Musée du Louvre Paris 75001 Paris
Contacts :
Du Mercredi 7 Juin 2023 au Lundi 8 Janvier 2024 :
Le musée du Louvre est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Musée + exposition : A partir de 18,60€
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications