ZE Bit

Entre hommage à Georges Bizet et danse contemporaine, laissez-vous surprendre par la modernité de ce spectacle proposé par les élèves du conservatoire !

Danse contemporaine © Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Danse contemporaine

Pour cette création, les élèves de danse contemporaine des cycles 1, 2 et 3 du conservatoire puisent dans la culture musicale contemporaine tout en rendant hommage à Georges Bizet, grand compositeur du romantisme. Le jeu de mots autour de son nom, BIZET - ZE BIT / Ze BeAts • BEATS, ouvre la voie à une exploration sonore et rythmique. Le terme Binary digiT signifie chiffre binaire et fait référence aux deux valeurs de base : 0 et 1. En musique, le bit rate désigne le débit de données par seconde, soit la quantité de détails sonores (16 bits, 24 bits, etc.) que l’on peut stocker dans un fichier audio, influençant la qualité des sons. Par ailleurs, le terme beat évoque les battements et le rythme, caractéristiques de divers styles musicaux actuels.

Quelles traces, souvenirs ou sensations conservons-nous de l’œuvre musicale de Bizet et de son monde ? Comment sa musique peut-elle encore résonner en 2024 ?

Ces questions ouvrent un champ des possibles et invitent à une co-création avec le département des Musiques Assistées par Ordinateur (MAO). Les élèves revisitent les œuvres de Bizet sous le prisme d’un regard contemporain, en élaborant une composition sonore originale inspirée des résonances et des empreintes laissées par son œuvre. Les danseuses et danseurs, influencés par les pratiques et compétences développées tout au long de l’année, et motivés par des impulsions variées, seront guidés pour proposer une chorégraphie où transparaîtra la richesse de leurs expériences en tant que jeunes artistes. Ils donneront ainsi vie à des mouvements qui résonneront dans l’espace.

Ce projet invite à réfléchir sur l’interaction entre danse et musique, entre époque classique et contemporaine, tout en laissant place à une multitude d’interprétations et d’expressions artistiques. Sur réservation sur le site internet du conservatoire.

  • Professeurs : Flora Rogeboz / Leandro Villavicencio
  • Tout public.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 07/03/2025.

Renseignements

Où :
Conservatoire Municipal Georges Bizet - ParisConservatoire Municipal Georges Bizet, 3 place Carmen 75020 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 31 Mai 2025 de 16h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties