Le musée Victor Hugo se présente sous la forme de l’appartement originel de l’auteur. Situé au deuxième étage de l’hôtel, il est composé de sept pièces en enfilades exposant la vie de Victor Hugo de sa jeunesse en passant par son mariage avec Adèle Foucher et son exil. Vous y trouverez du mobilier d’origine ainsi que près de 600 dessins originaux effectués par l’auteur.
© Zairon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons Musée Victor HugoDes expositions temporaires vous attendent également au musée Victor Hugo. Elles sont centrées sur des artistes amis de l’auteur (peintres, sculpteurs, auteurs également) ou encore une des œuvres de Victor Hugo.
Pour en savoir plus en détail sur l’auteur et sa vie, le musée propose des visites-guidées ou thématiques. Suivez alors Victor Hugo lors de son combat contre la peine de mort, ou accompagnez-le tout au long de ses engagements pour les femmes. Des visites adaptées aux enfants sont également organisées, afin de conter la vie de l’auteur aux plus jeunes.
Visiter le Musée Victor Hugo et ses collections permanentes est gratuit pour tous, tout au long de l’année. Les expositions temporaires sont, quant à elles payantes. Vos billets pourront être achetés à l’entrée du musée.
Le musée étant situé en plein cœur de la ville de Paris, n’hésitez pas à vous y rendre en empruntant les transports en commun. Pour cela, vous pourrez emprunter le métro ligne 1 et descendre à l’arrêt “Saint-Paul” situé à moins de 10 minutes de marche du musée Victor Hugo.
Pour un autre voyage vers le XIXème siècle, rendez-vous au musée de la vie romantique !
Les horaires du musée Victor Hugo sont à retrouver sur le site officiel.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications