Les Conversations du Faubourg

Le journalisme peut-il encore se faire entendre face à la fragmentation de l’information et à la montée des influenceurs ?

Une soirée de débats et d’échanges pour questionner son rôle démocratique, portée par la Maison de la Conversation et les Éditions du Faubourg.

Face à l'individualisme, la perte des repères politiques et la montée des influenceurs, le journalisme est-il entendable ? Bien qu’il soit un pilier fondamental de la démocratie, le journalisme souffre de la fragmentation de l’information par les différentes plateformes numériques, une infobésité qui alimente une certaine méfiance des publics. Comment, dès lors, garantir une information de qualité et préserver le rôle démocratique du journalisme ?

Une soirée co-animée par Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrockuptibles, et Elsa Novelli de la Maison de la Conversation.

  • Aude Lancelin, fondatrice et rédactrice en chef de Quartier Général, le média libre.
  • Maxime Renaudet, rédacteur en chef du 18e du mois.
  • Serge Hastom, auteur de Pisser dans les cours d'eau, Éditions du Faubourg, 2025, et créateur de la revue Invendable.

Conçue comme une soirée conviviale, la rencontre se poursuivra au café de la conversation pour un moment de partage et de convivialité autour d'un verre.

La Maison de la Conversation et les Éditions du Faubourg s'associent pour créer "Les conversations du Faubourg" : un rendez-vous mensuel autour des livres, des auteurs et des idées, en partenariat avec les Inrockuptibles. Parce que nous croyons que les livres peuvent changer le monde, que les auteurs portent des valeurs fortes qui doivent être diffusées dans toutes les agoras, que nous avons besoin de lieux de rencontres.

Les faubourgs, même Saint-Antoine, d’où la maison d’édition tire son nom, se sont gentrifiés et le boulevard périphérique est désormais une frontière qui sépare et qu’il faut abolir. Nichée Porte de Montmartre, dans le même immeuble que les Inrocks, la Maison de la Conversation sait créer ces rencontres et nourrir le débat d’idées.

Les librairies restent des lieux impressionnants où parfois l’on reste trop entre-soi. Il faut les fréquenter mais aussi pousser les murs. Elles-mêmes vont souvent hors les murs pour rencontrer les publics où ils se trouvent.

Les rencontres autour des livres ont besoin d’être événementielles pour sortir des standards traditionnels de conférences-dédicaces. Il faut créer de l’inattendu.

Rencontrer un auteur est un moment précieux, on se doit de créer des cocons où les lecteurs sont accueillis en petit comité, où l’on brise la glace entre ceux qui écrivent et ceux qui lisent.

La Maison de la Conversation : maisondelaconversation.org
Les Éditions du Faubourg : editionsdufaubourg.fr
Tout public.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 27/03/2025.

Renseignements

Où :
La Maison de la Conversation - Paris 75018 Paris

Dates et horaires :

  • Mercredi 26 Mars 2025 de 18h30 à 22h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties