3 courts métrages musicaux autour de Chantal Akerman

Soirée projection musicale dans le cadre de l’événement « Chantal Akerman, Passionnément » et à la faveur de l’exposition Chantal Akerman Travelling présentée au Jeu du Paume jusqu’au 19 janvier 2025.

© DR

Le Centre propose en in-Situ, en collaboration avec la Fondation Chantal Akerman et de la Cinematek : Chantal Akerman, passionnément.

  • Trois strophes sur le nom de Sacher par Chantal Akerman (1989 – 12 min.)

Captation de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton interprétant une composition de Henri Dutilleux.

  • Son chant de Vivian Ostrovsky (2020 – 13 min.)

“Parcourant mes rushes de la dernière décennie, j’ai redécouvert la séquence oubliée de Chantal Akerman et Sonia Wieder-Atherton quittant une brasserie de Montparnasse où nous venions de dîner. L’extrait m’a poursuivie un moment. Cela m’a poussée à me pencher sur le travail du son dans les films de Chantal Akerman, et sur sa proche relation à la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton avec laquelle elle a fait plus de vingt films. Et comme nous avions toutes les trois en commun New York, Paris et Moscou, j’ai entrecroisées mes images aux leurs.” Vivian Ostrovsky Le titre du film réunit aussi les premières lettres de prénoms des SONia et CHANTal.

  • Mais ailleurs c’est toujours mieux de Vivian Ostrovsky (2016 – 4 min.)

Film-hommage à Chantal Akerman, ce court métrage de Vivian Ostrovsky s’amorce avec leur première rencontre au début des années 70. Mêlant ses propres films à ceux de Chantal Akerman, la réalisatrice fait revivre quelques instants la personnalité de Chantal. Quarante années d’amitié condensées en quatre minutes…

Née à New York en 1945, Vivian Ostrovsky grandit à Rio de Janeiro, au Brésil. Elle déménage à Paris, entre à l’Institut de Psychologie puis étudie ensuite le cinéma à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Dans les années 1970, elle fonde l’organisation à but non lucratif Ciné-Femmes International qui promeut, distribue et diffuse les œuvres de réalisatrices. En 1980, elle réalise ses premiers films expérimentaux et a réalisé depuis plus de 30 films, en particulier au format Super 8, dans lesquels elle a souvent intégré des séquences et des actualités trouvées, des extraits de longs métrages et de documentaires, des images d’archives ainsi que des films amateurs personnels.

Renseignements

Où :
Centre Wallonie-Bruxelles - Paris 75004 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 12 Décembre 2024 de 18h30 à 19h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Les actualités à Paris


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris