Soirée poétique avec Prisca Augustoni et Leonardo Tonus

  • Le 26/03/2025

    Médiathèque James Baldwin, 10 Bis rue Henri Ribière | Paris

    Gratuit

Goûtez à la poésie brésilienne contemporaine le temps d’une soirée. Pierre Fabre, comédien au sein de la compagnie Le chat qui danse, prête sa voix pour donner à entendre les textes de la poétesse Prisca Agustoni et du poète Leonardo Tonus, présents à ses côtés pour cet événement.

La Saison France-Brésil vous invite à découvrir de multiples facettes de ce "pays-continent" et notamment, les sujets liés au climat et à la transition écologique ; la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique ; la démocratie et la mondialisation équitable. Et sur l'ensemble du territoire, les bibliothèques lusophones vous proposent une large programmation, à découvrir sur le site ici

Présentation des poètes :

  • Prisca Agustoni, poète, traductrice et critique littéraire multilingue, est née à Lugano (Suisse) et a longtemps vécu à Genève, où elle a réalisé ses études en Lettres et Philosophie. Depuis 2002, elle se partage entre la Suisse et le Brésil, où elle travaille comme professeure associée de Littérature italienne et de Création Littéraire/Traduction auprès de l’Université Fédérale de Juiz de Fora, dans le Minas Gerais. Elle écrit en italien, en français et en portugais, ayant publié des recueils de poésie et des nouvelles dans les trois langues et dans plusieurs pays. En français, elle a publié Le déni (Genève, Samizdat, 2012), Un ciel provisoire, sél. Prix Lettres-Frontière (Genève, Samizdat, 2015) et l’animal extrême (Paris, Nossa, 2025). Ses poèmes en français ont été publiés dans plusieurs revues littéraires (Ouroboros ; La Revue de Belles Lettres ; Bacchanales ; La couleur des jours. Po&sie). Parmi ses œuvres en portugais, on trouve O mundo mutilado (São Paulo, Quelônio, 2020, Finaliste Prix Jabuti) ; O gosto amargo dos metais (Rio de Janeiro, 7letras, 2022, Prix Belo Horizonte de poésie 2022 ; Prix Oceanos de poésie 2023) et Quimera (São Paulo, Fósforo, 2025) ; en italien, on trouve, entre autres, les livres L’ora zero (Milan, la Gialla, 2020) ; Verso la ruggine (Novara, Interlinea, 2022, Finaliste Prix Franco Fortini et Prix Suisse de Littérature) et L’animale estremo (Milan, Interno poesia, 2025).
  • Leonardo Tonus est Professeur des Universités à Sorbonne-Nouvelle. Spécialiste de Littérature Brésilienne, il a été nommé, en 2015, Conseiller Littéraire pour le Salon du Livre de Paris et a organisé, en 2016, l’exposition Oswald de Andrade : passeur anthropophage au Centre Georges Pompidou. Chevalier des Palmes Académiques en 2014 et Chevalier des Arts et des Lettres en 2015, il a publié de nombreux articles sur des auteurs brésiliens contemporains et a coordonné la publication de plusieurs essais et anthologies littéraires, notamment, La littérature brésilienne contemporaine — spécial Salon du Livre de Paris 2015 (Revista Pessoa, 2015) et Min al mahjar ila al watan (Revista Pessoa/Editora Mombak ; Abu Dhabi Department of Culture and Tourism/Kalima, 2019). Organisateur du Festival Printemps Littéraire Brésilien et du Projet MIGRA, il est l’auteur de trois recueils de poèmes : Agora vai ser assim (Editora Nós, 2018), Inquietações em tempos de insônia (Editora Nós, 2019) et Diários em mar aberto (Folhas de Relva Edições, 2021). En 2023 et en 2024, il a remporté le Grand Prix Poésie RATP et, en 2023, le prix « Bayerns Beste Independent Bücher », pour la traduction en allemand de son dernier recueil de poésie aux éditions Hagebutte (Aufzeichnungen von hoher See). Celui-ci figure également sur la liste « Litprom » des meilleurs livres publiés en Allemagne de la saison d’automne 2023 et a été semifinaliste du Prix Jabuti au Brésil (meilleur livre brésilien publié à l’étranger).
  • Pierre Fabre : Formé à l’art dramatique au conservatoire d’Annecy, Pierre Fabre a suivi les cours de Cécile Ghrenassia et de Jean-Philippe Brayé au Studio Müller à Paris. Il a intégré les cours de Paolo Domingo de 2015 à 2018. Sur scène, il a tenu successivement les rôles de Monsieur Jourdain dans Le bourgeois gentilhomme (2017), Georges dans Le voyageur sans bagage (2017), Chrysale dans Les femmes savantes (2020), Hassingor dans Genousie (2021), Rousseline dans 1000 francs de récompense de Victor Hugo (2021), Le père dans À nous deux Saint Germain des Prés (2022), Zopire dans Mahomet de Voltaire (2022), le magicien Otto dans La grande magie d’Eduardo de Filippo (2023), Sganarelle dans Le Mariage Forcé de Molière (2023), Gubeta et Don Alphonse dans Lucrèce Borgia (2024) mise en scène Fabre.

Public adultes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 27/03/2025.

Renseignements

Où :
Médiathèque James Baldwin, 10 Bis rue Henri Ribière 75019 Paris

Dates et horaires :

  • Mercredi 26 Mars 2025 de 19h à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties